Aller au contenu principal

Les dessous du Labo - 20 ans au coeur de l’argile

A quoi sert le laboratoire souterrain de l’Andra ? Qui sont les femmes et les hommes qui y travaillent ?  En quoi consistent leurs recherches et pour quels résultats ? A l’occasion des 20 ans du Laboratoire souterrain de l’Andra, redécouvrez l’histoire, au cœur de l’argile, d’une infrastructure scientifique hors du commun dédiée à la conception du projet Cigéo.

Le Laboratoire souterrain de l’Andra est destiné à étudier le stockage géologique des déchets radioactifs les plus dangereux dans des conditions les plus proches possible de la réalité. De nombreux sujets techniques ont été étudiés grâce à l’implication des équipes de l’Andra, du territoire et des partenaires locaux, nationaux et internationaux afin d’acquérir sur site les connaissances scientifiques et technologiques nécessaires à la conception du projet Cigéo.

Une aventure scientifique, technologique et humaine

Depuis 2000, le Laboratoire souterrain de l’Andra en Meuse/Haute-Marne ne cesse d’étendre son réseau de galeries à 490 mètres sous terre. Objectif : préparer Cigéo, le projet de stockage géologique profond des déchets français les plus radioactifs et à vie longue.


Lire l'article Une aventure scientifique, tec...

Des laboratoires souterrains en réseau à l'international

Il existe aujourd’hui une dizaine de laboratoires de recherche souterrains qui étudient le stockage géologique des déchets radioactifs dans le monde, et de nouveaux sont en préparation, notamment en Chine et en Russie. Autant d’occasions de collaborations scientifiques et techniques importantes pour l’Andra.


Lire l'article Des laboratoires souterrains e...

20 ans / 20 chiffres clés

Depuis 2000, les expérimentations et essais n’ont cessé de se multiplier au Laboratoire souterrain, faisant de ce dernier une infrastructure scientifique unique et de premier ordre. Une « masse » de savoirs et savoir-faire qui se mesure en kilomètres de galeries, en milliers de mètres cubes de roche excavée, en dizaines d’expérimentations et en milliards de mesures recueillies…


Lire l'article 20 ans / 20 chiffres clés

20 ans de recherches et d'expérimentations

Mécanique, thermique, chimie, hydraulique… en vingt ans, la grande variété des recherches et des expérimentations menées au Laboratoire souterrain a permis de démontrer la faisabilité du stockage profond et de bien connaître la roche argileuse et ses propriétés, puis de nourrir les études de conception de Cigéo et plus largement, de faire avancer la science. Retour en images.


Lire l'article 20 ans de recherches et d’expé...

Les femmes et les hommes du Labo

Creuser les galeries, assurer la maintenance des équipements, coordonner les équipes… Autant de métiers essentiels aux missions du Laboratoire souterrain. Rencontre avec quelques passionnés.


Lire l'article Les femmes et les hommes du La...

Apprendre, comprendre et se former au Laboratoire souterrain

Le Centre de l’Andra en Meuse/Haute-Marne et son Laboratoire souterrain sont aussi des lieux d’accès à la culture scientifique et de formation professionnelle à l’environnement souterrain.


Lire l'article Apprendre, comprendre et se fo...

Interview de Gerard Longuet : "La Meuse devait se réinventer"

Député puis sénateur de la Meuse et plusieurs fois élu en Lorraine, Gérard Longuet revient sur l’histoire de l’installation du Laboratoire souterrain de l’Andra en Meuse/ Haute-Marne et sur ses bénéfices pour le territoire.


Lire l'article Interview de Gerard Longuet « ...
Partager cette page