Lettre aux générations futures : bilan de la campagne institutionnelle de l’Andra
Pour mieux faire connaître sa mission d’intérêt général, l’Andra a déployé fin 2023, en région Grand Est et sur Internet, une campagne institutionnelle signée « À toi qui n’es pas encore né, l’Andra travaille déjà pour toi ».
Pourquoi ?
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Si chacun sait que les centrales nucléaires produisent des déchets radioactifs, beaucoup ignorent ce que deviennent ces déchets et qui s’en occupe.
La campagne visait donc à rappeler la mission de l’Andra : stocker les déchets radioactifs de façon sûre pour protéger les générations actuelles et futures du danger qu’ils représentent.
Elle a également permis de mettre en avant l’engagement des salariés de l’Agence.
Une campagne multicanal
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Affichage dans les villes du Grand Est, réseaux sociaux et sites Internet... De multiples canaux de diffusion ont été utilisés pour toucher des publics différents : des riverains proches des installations de l’Andra aux personnes ne connaissant pas l’Agence.
La campagne se prolongeait en ligne grâce à un site Web dédié (andra.fr/futur) et des contenus pour en savoir plus (vidéos, infographies animées, espace d’expression).
Résultats
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- 35 millions d’impressions(1), 135 000 clics(2) et 3 700 interactions(3) pour la campagne Web
- 1,6 million de vues de la vidéo Lettre aux générations futures
- Jusqu’à 85 % d’arguments positifs sur les réseaux sociaux
- + 17 points pour la notoriété de l’Andra dans le Grand Est après la campagne d’affichage
(1)Impression : nombre de fois où les publications sont apparues sur l’écran d’un utilisateur.
(2)Clic : nombre de fois où des utilisateurs ont cliqué sur les liens que contiennent les publications.
(3)Interaction : nombre de fois où des personnes ont interagi avec les publications via des mentions "J'aime", des commentaires, des partages…
Ça n’a pas de prix…
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Le succès de la campagne s’est prolongé en 2024 avec la remise de plusieurs prix :
- Lauréat d’un prix TOP/COM pour la vidéo Lettre aux générations futures
- Lauréat d’un prix au festival Deauville Green Awards pour la vidéo Lettre aux générations futures
- Lauréat d’un prix de l’Association nationale des communicants pour l’ensemble de la campagne
À voir et à revoir
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Lettre aux générations futures : dans cette vidéo diffusée sur YouTube, les femmes et les hommes de l’Andra s’adressent à ceux qui ne sont pas encore nés et donnent à tous un message de confiance en l’avenir.
À toi qui n'es pas encore né, l'Andra travaille déjà pour toi... film n°1
À toi qui n'es pas encore né, l'Andra travaille déjà pour toi... film n°2
Témoignage
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« Cela permet de valoriser des métiers qui ne sont pas forcément connus alors qu’ils nous protègent tous les jours. »
Lucas, riverain d’un centre de l’Andra (dans le cadre d'un micro-trottoir réalisé par Troyes Aube Radio)
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