Aller au contenu principal

Est-ce que Cigéo est un « coffre-fort géologique » ?

Non.

Le projet de centre de stockage des déchets radioactifs les plus dangereux (déchet de haute activité – HA – et déchets de moyenne activité à vie longue – MA-VL), Cigéo est parfois associé à l’image d’un « coffre-fort géologique », c’est-à-dire qu’il retiendrait en son sein l’intégralité des éléments radioactifs présents dans les déchets. Il s’agit d’une représentation erronée du rôle du centre et du concept de « stockage géologique ».

Avec le temps, les colis de déchets stockés dans Cigéo, et les matériaux des alvéoles de stockage, se dégraderont progressivement et relâcheront des éléments radioactifs. C’est alors la couche géologique qui prendra le relais en piégeant la plupart de ces éléments dans la roche et en ralentissant le déplacement des éléments les plus mobiles. En parallèle, la dangerosité des déchets radioactifs diminuera au fil du temps du fait de la décroissance naturelle de la radioactivité.

Ainsi la plupart des éléments radioactifs n’atteindront jamais la surface ou l’atteindront au bout de milliers d’années et en très petites quantités, largement inférieures à la radioactivité naturelle. C’est d’ailleurs le principe de toute installation de stockage de déchets radioactifs : limiter et retarder la diffusion de la radioactivité de telle sorte que cela ne présente aucun danger pour l’homme et l’environnement.