Aller au contenu principal

Projet de développement du territoire : une vision pour l’avenir, des outils pour agir

Le 4 octobre 2019, l’État, les collectivités locales de la Meuse et de la Haute-Marne, les acteurs industriels et institutionnels du territoire ont signé le « projet de développement du territoire ». Ce document stratégique constitue une opportunité unique de développement pour le territoire. À travers l’accompagnement des entreprises et des futurs salariés, les logements, les services à la population, les infrastructures de transports, les équipements scolaires et périscolaires, sportifs ou de loisirs... le projet de développement du territoire (PDT) anticipe les besoins liés à l’implantation de Cigéo. Il vise aussi à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie en Meuse et en Haute-Marne.

Plus de 500 millions d’euros pour la Meuse et la Haute-Marne

Avec la signature du projet de développement du territoire (PDT), une dynamique territoriale vertueuse s’enclenche autour du projet Cigéo et de son territoire d’accueil, en Meuse et en Haute-Marne. À partir de 2020, 38 actions vont voir le jour pour un demi-milliard d’euros d’investissements sur cinq ans.


Lire l'article Plus de 500 millions d’euros p...

Comprendre le projet de développement du territoire

Le PDT est une feuille de route pour l’aménagement et le développement du territoire d’accueil de Cigéo. Ce document, voulu par l’État vise à créer autour de Cigéo, un environnement propice à la réussite du projet, au dynamisme du territoire et à la qualité de vie de ses habitants.


Lire l'article Comprendre le projet de dévelo...

Des projets pour anticiper les besoins de demain

Mise à niveau des infrastructures de déplacement, accueil des entreprises, déploiement de nouvelles offres de formation, de services et d’équipements... Focus sur quelques-unes des 38 premières actions contractualisées le 4 octobre 2019.


Lire l'article Des projets pour anticiper les...

Que représente pour vous la signature de ce projet de développement du territoire ?


Lire l'article Que représente pour vous la si...

Partage d’expérience : l’exemple de l’aéroport de Beauvais

L’arrivée d’un grand projet est souvent un exercice d’équilibriste pour son territoire d’accueil. Chaque année, 4 millions de passagers transitent par Beauvais, 10e aéroport de France. Si son développement ne s’est pas fait sans difficultés, « BVA » a su trouver sa place dans un territoire rural. Comment et à quelles conditions ? Les explications de Philippe Trubert, directeur du syndicat mixte de l’aéroport de Beauvais-Tillé (SMABT), propriétaire de l’infrastructure.


Lire l'article Partage d’expérience : l’exem...
Partager cette page