Fournir une information claire sur la gestion des déchets radioactifs est un des axes prioritaires de la communication de l’Andra. À cette fin, l’Agence développe ses relations avec la presse et accueille régulièrement des journalistes venus découvrir ses installations.
En tant que relais d’information auprès du grand public, les journalistes sont des contacts privilégiés de l’Andra. « Nous avons une démarche proactive vis-à-vis des médias, explique Audrey Guillemenet, responsable des relations presse à l’Andra. Nous les tenons informés de notre actualité très régulièrement, en faisant un état des lieux de nos projets et des activités en cours sous différentes formes : diffusion de communiqués, conférences de presse, visites de nos sites, notamment ceux de l’Aube, qui gèrent près de 90 % du volume des déchets radioactifs français. Bien sûr, nous sommes là aussi pour répondre à leurs questions. » Si les liens les plus réguliers se font avec la presse locale, qui s’intéresse de près aux sites de l’Andra pour informer les riverains, l’Agence a aussi des demandes de visites émanant de médias nationaux et internationaux. « La France fait partie des pays les plus avancés pour la gestion des déchets radioactifs, souligne Audrey Guillemenet. Beaucoup de médias étrangers veulent découvrir le fonctionnement de nos sites de stockage en exploitation, et nous recevons en moyenne une trentaine de journalistes par an, surtout issus de la presse écrite. La presse nationale, quant à elle, permet d’informer et de susciter l’intérêt des citoyens sur le sujet de la gestion des déchets radioactifs français. »
Un programme sur mesure
Pour chaque visite, l’Andra crée un programme personnalisé et choisit un porte-parole adapté : un expert, un généraliste ou encore le responsable d’un projet en particulier. « Nous avons identifié des salariés faisant preuve de pédagogie et sachant expliquer clairement ce que nous faisons, sans jargon technique », souligne Audrey Guillemenet.
Sur les deux centres de l’Andra dans l’Aube, les journalistes peuvent découvrir les différentes étapes des colis de déchets radioactifs dès leur arrivée sur les sites : les contrôles radiologiques, le compactage de certains colis puis leur stockage. En fonction des médias, une information plus spécifique sur différentes thématiques, telles que la surveillance de l’environnement, le transport des colis, la sécurité, etc., peut être apportée pour répondre au mieux à leurs attentes.
CHIFFRES CLES 2024
- Une trentaine de journalistes reçus pour visiter les installations
- 15 communiqués et informations presse publiés par l'Andra
- Parution de près de 800 articles concernant l'Andra