Aller au contenu principal

Que pensent les habitants du territoire des activités de l’Andra ?

Comment les habitants du territoire perçoivent les activités de l’Andra dans l'Aube, dans la Manche, en Meuse et en Haute-Marne ? Régulièrement, l’Agence fait réaliser une enquête téléphonique par un institut de sondage indépendant pour connaître leur opinion et identifier leurs attentes en matière d’information. Focus sur quelques résultats de la dernière édition.

Zone 1 : communes situées à moins de 15 km des centres - Zone 2 : communes situées de 15 à 30 km des centres - Zone 3 : communes situées à plus de 30 km des centres.

 

Les centres industriels de l'Andra dans l'Aube

DES DÉCHETS BIEN GÉRÉS

Cette enquête confirme une tendance générale déjà observée dans les précédents sondages : plus les personnes interrogées habitent à proximité des centres de l’Aube, plus et mieux elles connaissent l’Andra et lui font confiance pour bien gérer les déchets radioactifs sur le long terme. 80 % des habitants de la zone 1 accordent ainsi leur confiance à l’Andra, contre 76 % de ceux de la zone 2 et 66 % de ceux de la zone 3.

 

PRÉSENCE DE L’ANDRA : DES CRAINTES MESURÉES ET DES AVANTAGES

La tendance précédente se vérifie aussi en ce qui concerne des craintes du fait de la présence des centres de stockage de déchets radioactifs. Plus les personnes interrogées sont proches des sites moins elles sont inquiètes de leur présence. Ainsi 66 % des riverains les plus proches disent ne pas être inquiets de cette présence contre 62 % pour ceux de la zone 2 et 49 % de ceux de la zone 3. Parmi les craintes exprimées, la pollution et les risques sanitaires sont les plus souvent cités.

Concernant les avantages liés à la présence des centres de l’Andra dans l’Aube, la grande majorité des personnes interrogées, toutes zones confondues, s’accordent à dire que ces sites sont importants pour l’emploi dans la région. 81 % des habitants de la zone 1, 82 % de ceux de la zone 2 et 77 % de ceux de la zone 3 sont d’accord avec cette affirmation. Les retombées financières pour les habitants et les subventions allouées aux collectivités sont également citées comme avantages tangibles.

 

UNE INFORMATION CLAIRE ET DIGNE DE CONFIANCE

Là encore, plus les personnes interrogées vivent à proximité des centres de l’Aube plus elles estiment que l’Andra communique de façon claire sur ses activités. Le chiffre atteint 82 % aux alentours des sites contre 67 % dans la 2e zone et 53 % dans la zone 3.

Pour les informer sur les activités de l’Andra, les personnes interrogées (toutes zones confondues) font confiance à trois acteurs en particulier : les élus locaux (zone 1 : 86 % ; zone 2 : 73 % ; zone 3 : 72 %), l’Andra (zone 1 : 82 % ; zone 2 : 83 % ; zone 3 : 66 %) et la commission locale d’information (zone 1 : 78 % ; zone 2 : 72 % ; zone 3 : 68 %).

 

Le Centre de stockage de la Manche

DES DÉCHETS BIEN GÉRÉS

Comme lors des précédents sondages, plus les personnes interrogées habitent à proximité du Centre de stockage de la Manche, plus et mieux elles connaissent l’Andra et lui font confiance pour bien gérer les déchets radioactifs sur le long terme. 85 % des habitants de la zone 1 accordent ainsi leur confiance à l’Andra, contre 80 % de ceux de la zone 2 et 75 % de ceux de la zone 3.

 

DES ACTIVITÉS TOUJOURS MAL CONNUES

Nombreux sont les riverains qui pensent que le CSM accueille encore de nouveaux déchets radioactifs. Comme pour beaucoup de résultats de cette enquête, l’écart de perception est marqué entre les personnes situées à proximité du CSM et celles qui en sont plus éloignées : 46 % des habitants de la zone 1 estiment que plus aucuns nouveaux déchets n’y sont stockés contrairement à 27 % des habitants en zone 2 et 21 % en zone 3.

 

LA RECONNAISSANCE D’UNE MISSION BIEN ASSURÉE MALGRÉ DES CRAINTES EXPRIMÉES

Quelle que soit la zone concernée, la présence du centre de stockage génère des craintes mesurées. Ainsi 70 % des riverains les plus proches disent ne pas être inquiets de cette présence, ils sont 71 % à le dire dans la zone 2 et 65 % dans la zone 3. Parmi les craintes exprimées, la pollution et les risques sanitaires sont le plus souvent cités.

Plus les personnes interrogées sont proches du CSM, plus elles estiment que le site est bien sécurisé (90 % des habitants de la zone 1, 87 % de ceux de la zone 2 et 80 % de ceux de la zone 3 sont d’accord avec cette affirmation) et prend toutes les précautions pour protéger la population et l’environnement (85 % des habitants de la zone 1, 81 % de ceux de la zone 2 et 77 % de ceux de la zone 3 sont d’accord avec cette affirmation).

 

UNE INFORMATION DIGNE DE CONFIANCE

Pour les informer sur les activités de l’Andra, les personnes interrogées (toutes zones confondues) font confiance à trois acteurs en particulier : les élus locaux (zone 1 : 83 % ; zone 2 : 77 % ; zone 3 : 76 %), l’Andra (zone 1 : 83 % ; zone 2 : 77 % ; zone 3 : 70 %) et la commission locale d’information (zone 1 : 80 % ; zone 2 : 75 % ; zone 3 : 69 %).

 

Le Centre de Meuse/Haute-Marne

DES DÉCHETS BIEN GÉRÉS

Même si la Meuse et la Haute-Marne n’accueillent pas à l’heure actuelle de centre de stockage de déchets radioactifs, la majorité des riverains font confiance à l’Andra pour gérer les déchets radioactifs dans la durée. Un chiffre en constante augmentation depuis l’année 2016.

 

PRÉSENCE DE L’ANDRA : DES INCONVÉNIENTS…

Interrogés sur les potentiels inconvénients qui découleraient du projet Cigéo, les riverains évoquent en premier lieu la pollution (38 %). 11 % désignent directement la pollution radioactive tandis que les risques sur la santé sont évoqués par 19 % du panel interrogé.

 

… ET DES AVANTAGES

Près d’un riverain sur deux (47%) désigne la création d’emplois comme un avantage induit par le projet Cigéo pour la région et ses habitants. 26 % des sondés évoquent quant à eux les retombées financières, notamment pour les collectivités (20%).

 

UNE INFORMATION CLAIRE ET DIGNE DE CONFIANCE

La confiance des riverains dans les informations communiquées par l’Andra sur ses activités se maintient à un niveau stable. Les autres principaux acteurs de confiance sont les élus locaux, les associations opposées au stockage des déchets radioactifs et le Comité local d’information et de suivi (Clis). Le Journal de l’Andra est l’un des premiers vecteurs d’information cités par les riverains.

 

La communication de l’Andra est jugée bien compréhensible par la majorité des riverains. Un chiffre qui augmente à mesure que l’on se rapproche des installations.

 

LA MÉTHODOLOGIE DE L’ENQUÊTE

Ce sondage a été réalisé par l’Institut CSA pour le compte de l’Andra auprès d’un échantillon de 1803 personnes (environ 600 par site) de plus de 18 ans, représentatif de la population en termes d’âge, de sexe et de catégorie socioprofessionnelle. Les participants ont été interrogés par téléphone entre le 11 et le 30 décembre 2020 et ont été répartis en trois catégories, selon la proximité de leur commune de résidence avec les centres de l'Andra : moins de 15 km, entre 15 et 30 km et plus de 30 km.

.

Ce qu'en retient l’Andra

Les résultats de cette enquête nous incitent à poursuivre nos efforts en matière d’information et de dialogue auprès des riverains les plus proches mais également auprès de ceux résidant à plus de 30 km de nos installations.

Nous devons prendre par ailleurs en compte les inquiétudes qui sont exprimées en répondant à toutes les questions et en multipliant les occasions de parler des activités de l’Andra : expliquer par exemple les résultats de mesures de la surveillance de l’environnement dans l'Aube et dans la Manche ou dialoguer sur le projet Cigéo et ses dispositifs de sureté en Meuse/Haute-Marne.