Aller au contenu principal

Quels déchets radioactifs pour Cigéo ?

Les déchets destinés à être stockés dans Cigéo sont les moins nombreux parmi l’ensemble des déchets radioactifs (3 %), mais avec l’activité la plus élevée (plus de 99 % de la radioactivité totale) et dont certains ont une durée de vie allant jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’années. Portrait de ces déchets de haute activité (HA) et moyenne activité à vie longue (MA-VL).

Cigéo est conçu pour le stockage géologique de l’ensemble des déchets radioactifs HA et MA-VL produits par les installations françaises existantes jusqu’à leur démantèlement (sur la base d’une durée de fonctionnement de 50 ans). Les déchets qui seront produits par les installations nucléaires en cours de construction (EPR de Flamanville, ITER, réacteur expérimental Jules Horowitz) sont également pris en compte. 
 

Déchets HA

Colis de déchets HA

Les plus radioactifs des déchets, les déchets HA, sont principalement issus du retraitement de combustibles usés après leur utilisation dans un réacteur nucléaire. Ils ne représentent que 0,2 % du volume de l’ensemble des déchets radioactifs, mais près de 95 % de la radio­activité totale. 

Les déchets HA sont piégés dans une matrice de verre grâce à un procédé de vitrification, c’est-à-dire qu’ils sont mélangés à haute température avec une pâte vitreuse puis coulés dans des conteneurs en inox.

40 % sont déjà produits et entreposés, à l’usine d’Orano de La Hague (Manche) pour la très grande majorité, mais également sur l’installation du CEA de Marcoule (Gard).

Déchets MA-VL

Colis de déchets MA-VL

Les déchets MA-VL sont majoritairement des structures métalliques entourant les combustibles usés (coques et embouts). Ils sont produits lors des opérations de retraitement du combustible. Ces déchets peuvent également provenir d’opérations de maintenance des installations nucléaires (déchets technologiques), du traitement des effluents liquides (boues bitumées) et de pièces ayant séjourné dans les réacteurs nucléaires. 

Les déchets MA-VL représentent 3 % du volume des déchets radioactifs et près de 5 % de la radioactivité. Ils sont compactés ou incorporés dans une matrice (ciment, verre ou bitume) et conditionnés dans des colis métalliques ou en béton.

60 % de ces déchets sont déjà produits et entreposés de manière sûre sur leur site de production, principalement les installations d’Orano de La Hague, du CEA à Marcoule, Cadarache (Bouches-du-Rhône) et Valduc (Côte-d’Or), ainsi que l’installation d’entreposage centralisée d’EDF, ICEDA, au Bugey (Ain).

 

Le saviez-vous ?

90 % des déchets radioactifs en France sont des déchets de très faible activité (TFA) ou de faible et moyenne activité, principalement à vie courte (FMA-VC). Ils sont pris en charge sur les centres existants de l’Andra, dans l’Aube et dans la Manche.

Retrouvez notre dossier complet - Demande d’autorisation de création : en route vers Cigéo