Aller au contenu principal

Royaume-Uni : deux zones de recherche proposées pour l’implantation d’un stockage géologique

Fin septembre 2021, le groupe de travail du district de Copeland (Royaume-Uni) a rendu ses conclusions concernant la recherche d’un site de stockage géologique pour les déchets les plus radioactifs. Il recommande deux zones de recherche dans le district, chacune associée à un partenariat avec les communautés locales.

Depuis 2019, un nouveau processus de recherche de site pour un stockage géologique a été lancé par le gouvernement du Royaume-Uni. Radioactive Waste Management (RWM), l’agence de gestion des déchets radioactifs, est chargée de mener les études sur les différentes zones identifiées, en partenariat avec les communautés locales.

Fin 2020, un groupe de travail(*) a été constitué dans le district Copeland, dans le nord-ouest de l’Angleterre, afin d’entamer des discussions locales et une enquête sur l’implantation d’un stockage géologique sur les lieux. Après près d'un an de travaux, ce groupe a recommandé deux zones de recherche, chacune associée à un partenariat avec les communautés locales : l’une correspond aux circonscriptions de Gosforth & Seascale et Beckermet ; l’autre aux circonscriptions de Millom et Black Combe & Scafell.

C'est désormais aux autorités locales et à RWM de prendre la décision de constituer les partenariats locaux, dans les deux zones proposées, et de poursuivre des recherches approfondis. Parallèlement RWM poursuit ses échanges avec d’autres communautés ayant faire part de leur intérêt à travers le Royaume-Uni (voir encadré).
 

(*) Ce groupe de travail est composé des parties intéressées qui ont manifesté leur intérêt pour le processus de sélection de site, RWM, un facilitateur indépendant, un président indépendant et l’administration de Copeland.

Plus d'informations sur le site du groupe de travail de Copeland (en anglais) Retrouvez notre carte interactive sur les projets de stockage géologique à l'international

Trois groupes de travail au Royaume-Uni

Dans le cadre de la recherche de site pour un stockage géologique au Royaume-Uni, trois groupes de travail sont actuellement constitués dans différentes communautés locales. Au côté du groupe de travail du district de Copeland (voir ci-dessus), deux autres groupes sont chargés d'identifier et proposer une zone de recherche approfondie :

  • le groupe de travail du district de Allerdale (au nord de celui de Copeland) depuis janvier 2021 ;
  • le groupe de travail de Theddlethorpe (à l'est du comté de Lincolnshire) depuis octobre 2021.
Partager cette page