Aménagement et construction de nouveaux bâtiments : une enquête publique démarre
En début d’année, l’Andra a déposé en préfecture de la Meuse, un dossier de demande d’autorisation pour la réalisation d’un projet d’aménagement comprenant notamment la construction de nouveaux bâtiments affectés au cantonnement de la Gendarmerie nationale sur le site du Laboratoire souterrain. L’enquête publique démarre le 30 septembre.
Un peu de contexte : depuis 2017, un escadron de gendarmes mobiles est présent au Centre de Meuse/Haute-Marne. La réalisation d’un cantonnement sur le site répond à une volonté d’améliorer les locaux d’accueil des gendarmes, installés jusqu’à présent dans des bungalows, de réduire la consommation énergétique des bâtis, et de diminuer les coûts de maintenance.
Conçus pour accueillir jusqu’à 82 gendarmes, ces nouveaux bâtiments comprendront des logements, une zone administrative, ou encore un parking couvert pour les véhicules d’intervention, le tout sur une zone de 6 600 m2.
L’enquête publique
A partir du 30 septembre et jusqu’au 31 octobre se tiendra une enquête publique dans les communes à proximité des installations du Centre de Meuse/Haute-Marne. Pendant l’enquête, le public est invité à formuler ses observations dans les registres, ouverts à cet effet en mairies de Bure, Gondrecourt-le-Château et Saudron, aux jours et heures habituels d’ouverture au public ou lors des permanences organisées.
M. Francis GÉRARD a été désigné commissaire enquêteur par le Tribunal administratif de Nancy pour conduire cette enquête. Il recevra directement les observations et propositions du public lors des permanences qu’il tiendra en mairies de Bure, Saudron et Gondrecourt-le-Château aux jours et heures suivants :
Mairie de BURE (55) :
✔ le mardi 1er octobre 2024 de 9 h à 12 h
✔ le jeudi 31 octobre 2024 de 14 h à 17 h (fin de l’enquête)
Mairie de SAUDRON (52) :
✔ le samedi 12 octobre 2024 de 9 h à 12 h
✔ le lundi 28 octobre 2024 de 15 h à 18 h
Mairie de GONDRECOURT-LE-CHÂTEAU (55) :
✔ le vendredi 18 octobre 2024 de 15 h à 18 h
✔ le mercredi 23 octobre 2024 de 9 h à 12 h
Le public peut également adresser ses observations par courrier à l’attention du commissaire enquêteur à la mairie de Bure, siège de l’enquête ou par mail à l’adresse pref-consultation-du-public@meuse.gouv.fr en précisant, en objet du courriel, l’intitulé suivant : Laboratoire souterrain - demandes de permis de construire et d’autorisation environnementale.
En savoir plus sur la demande d’autorisation environnementale :
Le projet de construction d’un nouveau bâtiment affecté au cantonnement de la gendarmerie va modifier les conditions d’exploitation de ces installations, ce qui conduit l’Andra à demander l’actualisation du cadre juridique applicable à ces installations, à travers le dépôt d’une demande d’autorisation environnementale (DAE).
Le DAE est un outil de simplification, entré en vigueur en 2017 et permettant de rassembler plusieurs procédures auxquelles un projet peut être soumis dans divers champs environnementaux. Ce dossier de 1 000 pages comprend notamment une étude d’impact qui analyse les impacts sur l’environnement du projet de construction, ainsi que du fonctionnement des Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) / Installations, ouvrages, travaux, activités (IOTA) nécessaires au fonctionnement du Laboratoire souterrain.