Belgique : première pierre posée pour l’installation de stockage en surface des déchets radioactifs
Le 18 septembre, le Premier ministre Bart De Wever a donné le coup d’envoi officiel du chantier de la première installation belge de stockage en surface pour les déchets radioactifs de faible et moyenne activité à vie courte, à Dessel (province d’Anvers - Belgique).

©ONDRAF

©ONDRAF
Conçue et réalisée par l’ONDRAF, l’agence fédérale en charge de la gestion sûre des déchets radioactifs, cette infrastructure inédite repose sur un dossier de sûreté de près de 25 000 pages. Elle accueillera à terme près de 28 831 blocs de béton (monolithes) encapsulant les déchets, répartis dans 34 bunkers. La phase de stockage s’étalera sur environ 50 ans, avant la fermeture définitive du site recouvert de couches de protection. Deux collines verdoyantes, hautes d’une vingtaine de mètres, s’intégreront alors dans le paysage.
L’installation fera l’objet d’un contrôle et d’une surveillance pendant 300 ans afin de garantir la sécurité. Au-delà, aucune intervention humaine ne sera plus nécessaire. Marc Demarche, directeur général de l’ONDRAF, se félicite de l’investissement de chacun : « La réalisation de cette installation de stockage n’aurait jamais été possible sans le soutien des habitants de Dessel et de Mol. Depuis 25 ans, ils se sont investis comme nul autre dans cette vaste entreprise. »
À terme, une partie des déchets issus des centrales et installations nucléaires mises hors service trouvera ainsi une solution sûre et définitive à Dessel.
Explorez le centre de visiteurs de Tabloo
Le centre propose une exposition interactive, ouverte à tous, sur le thème de la radioactivité ainsi qu'une balade vers le futur centre de stockage ponctuée de panneaux d’information. De quoi vous familiariser avec la radioactivité, la gestion des déchets radioactifs et la recherche sur les applications nucléaires de manière interactive.