Aller au contenu principal

"Capture ton patrimoine industriel" : le jury a désigné les lauréats de la 5e édition

Jeudi 28 septembre 2023, au Château du Grand Jardin de Joinville, le jury du concours photo « Capture ton patrimoine industriel », présidé par Willy Thierry, Directeur de l’Office de Tourisme du Bassin de Joinville, a délibéré et désigné les lauréats de cette 5e édition.

Le jury de la 5e édition du concours "Capture ton patrimoine industriel" s'est réuni au château du Grand Jardin de Joinville pour délibérer.

Organisé par l’Andra et l’Institut Mondial d’Art de la Jeunesse-Centre pour l’UNESCO (IMAJ), ce concours propose aux photographes amateurs de s’intéresser au patrimoine industriel de la région Grand Est et à l’importance de sa transmission aux générations futures.

Le jury composé de photographes professionnels, de spécialistes et de passionnés du patrimoine industriel, de représentants de l’Andra et d’IMAJ, a ainsi désigné 7 artistes vainqueurs, répartis dans 3 catégories.

Au-delà de la qualité technique des clichés, le jury s’est attaché à évaluer les partis pris artistiques, l’intérêt de l’oeuvre pour la transmission mémorielle ainsi que l’émotion exprimée à travers la photographie.

Une attention particulière a été portée sur la mise en valeur de l’Humain, sur les femmes et hommes qui ont fait ou font vivre le patrimoine industriel d’hier et d’aujourd’hui.

 

Les lauréats de l'édition 2023 du concours "Capture ton patrimoine industriel"

La 5e édition de ce concours a connu un beau succès avec 63 participants et des lauréats issus de 6 départements de la région Grand-Est. Ont ainsi été primés :

Dans la catégorie des 12/17 ans

1er prix : " Unilin et sa face cachée " - Léa FREROTTE (Ardennes)
« L’usine et son reflet apparaissent sur la photo pour mettre en évidence la face cachée de celle-ci. Effectivement, contrairement au cliché des usines très polluantes, UNILIN de Bazeilles est une des premières à recycler les fibres de bois pour produire des panneaux. »
2e prix : " La nature s'invite au réfectoire " - Timéo CHRISTOPHE (Meurthe-et-Moselle)
« La photo d'un réfectoire abandonné d'une ancienne usine de couture capture l'essence et l'histoire d'un lieu autrefois vibrant, ainsi que la beauté de l'architecture envahie par la nature. L'usine est un témoignage du passé industriel de notre région et de la vie des ouvriers. »
3e prix : " Station électrique de Champy " - Elyse BIHAKI (Meurthe-et-Moselle)
« La photo est composée de deux éléments majeurs, à la fois proches et opposés : une vieille station électrique désaffectée, trace indélébile d'un passé ouvrier dans la ville et un scooter pour la jeunesse, la modernité et l'avenir. Seul le scooter est en couleur pour marquer cette opposition. »

Dans la catégorie des + de 18 ans

1er prix : " On est dans de beaux draps " - Lucie SCHMITT (Aube)
« Préparation de tissus pour des vêtements "Made in Aube" chez PETIT BATEAU »
2e prix : " Résilience " - Elisa GOSSO (Haute-Marne)
« Le moulin de Baissey (Haute-Marne) comme symbole de la résilience des moulins, qui ont souvent une histoire de transformation derrière eux : de meule à usine électrique, jusqu'à patrimoine toujours vivant à visiter et transmettre aux jeunes générations. Tout cela grâce à la puissance d'un bien précieux : l'eau. »
3e prix : " 05h07 " - Laurent NISI (Moselle)
« L'heure de l'usine s'est figée à 05h07. Et si l'humain, à l'origine de cet arrêt, venait cette fois remettre en marche les aiguilles ? »

Bravo à ces 6 lauréats qui gagnent chacun une carte cadeau !

 

Le prix Coup de coeur de la Mopo

A chaque édition, la Maison de l'Outil et de la Pensée ouvrière (MOPO) de Troyes, partenaire du concours, remet un prix à une photographie pour laquelle elle a eu un véritable coup de coeur. Cette année, le prix revient à :

" Objet merveilleux et fascinant, la roue " - Virginie THIBAULT (Meuse)
« La roue merveilleux outil millénaire que l’homme adapte, réinvente afin de faire progresser l’industrie, l’artisanat, etc. C’est la clé de l’évolution humaine, de la terre à l’espace, symbole indissociable du progrès, on la trouve partout dans chaque mécanisme de notre quotidien. »

Bravo à Virginie Thibault qui gagne un ouvrage de la librairie de la Mopo !