Aller au contenu principal

Déchets de très faible activité : gérer le présent, penser l’avenir

Les déchets radioactifs français sont classés selon leur durée et leur niveau d’activité radioactive. Parmi eux, les déchets de très faible activité (TFA) sont de nature variée. Ce sont les déchets dont le volume est le plus important, mais comme leur nom l’indique, ils sont très peu radioactifs.

Selon la législation française, tous les déchets issus des zones dites « nucléaires » des installations utilisant la radioactivité sont considérés comme déchets radioactifs. Parmi ceux-ci, certains présentent une activité très faible voire aucune activité, ce sont les déchets TFA.

Que sont les déchets TFA ? D’où viennent-ils ? Que deviennent-ils ? Quelles sont les études en cours ? Réponses dans ce dossier qui propose un panorama de cette catégorie de déchets et des enjeux de leur gestion future. À lire aussi un focus sur le Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires), dans l’Aube, qui fête ses 20 ans en 2023. 

Déchets TFA : qui sont-ils ? D’où viennent-ils ?

S’ils sont très peu radioactifs, les déchets TFA sont très divers et représentent près d’un tiers des déchets produits en France. Voici ce que sont les déchets classés « TFA » et à quoi ils ressemblent.


Lire l'article Déchets TFA : qui sont-ils ? ...

Gestion des TFA : quel choix a fait la France ?

La catégorie des déchets TFA est relativement récente et trouve notamment son origine dans un principe de précaution que la France a été l’un des premiers pays au monde à adopter. Récit.


Lire l'article Gestion des TFA : quel choix ...

Le parcours sécurisé des colis TFA

Avant d’être stockés dans des alvéoles creusées dans l’argile, les déchets radioactifs de très faible activité (TFA) sont conditionnés par leurs producteurs sous forme de colis.


Lire l'article Le parcours sécurisé des colis...

Le Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage : un défi technique, une aventure humaine

De sa mise en exploitation en 2003 au projet Acaci dont la demande d'autorisation environnementale a été déposée en 2023, le Cires a connu plusieurs évolutions avec comme objectif : s'adapter aux demandes des producteurs de déchets TFA tout en économisant la surface de stockage. Retour sur les grandes étapes qui ont jalonné les 20 ans d'exploitation du centre.


Lire l'article Le Centre industriel de regrou...

Le Cires vu par celles et ceux qui le connaissent le mieux !

Salariés de l'Andra, élus, producteurs de déchets radioactifs, entreprises locales... Ils prennent la parole pour nous raconter leur histoire commune avec le Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage (Cires).


Lire l'article Le Cires vu par celles et ceux...

Acaci : pour 300 000 m3 de plus

Stocker 950 000 m3 de déchets de très faible activité (TFA) au lieu des 650 000 m3 initialement autorisés, sur une même surface de stockage : voilà l’objectif du projet Acaci (Augmentation de la Capacité Autorisée du CIres) dont la demande d’autorisation vient d’être déposée le 7 avril 2023.


Lire l'article Acaci : pour 300 000 m3 de plu...

Les enjeux de la gestion des TFA

La production de déchets TFA va augmenter dans les décennies à venir. Dans une logique plus vertueuse, cette perspective incite les pouvoirs publics à reconsidérer certains déchets TFA au regard de leur très faible radioactivité et de leur capacité à être valorisés.


Lire l'article Les enjeux de la gestion des T...

Quel avenir pour les déchets TFA ?

Plusieurs projets innovants sont sur les rails pour optimiser, en amont du stockage, la gestion des déchets radioactifs issus du démantèlement des installations nucléaires. En voici quelques exemples.


Lire l'article Quel avenir pour les déchets ...