Déclaration d'intention : poursuivre l'exploitation du Laboratoire souterrain au-delà de 2030
Le Laboratoire souterrain du Centre de Meuse/Haute-Marne de l'Andra, site de recherche unique en France, engage le processus pour pouvoir poursuivre son exploitation au-delà de 2030 pour une durée de 20 ans, afin de poursuivre les expérimentations en lien avec le projet Cigéo.
Dans le cadre de sa mission de conduite de recherches et d’études sur le stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde, l’Andra a été autorisée à installer et exploiter le Laboratoire souterrain de Meuse/Haute-Marne. Ce site est destiné à étudier la formation géologique profonde dans laquelle pourraient, à terme, être stockés des déchets radioactifs à haute activité et à vie longue.
Un site de recherche unique en France
Situé à la limite des départements de la Meuse et de la Haute-Marne, le Centre de Meuse/Haute-Marne comprend notamment un laboratoire souterrain à 490 mètres de profondeur.
Autorisé à la fin des années 1990, le Laboratoire a vu son autorisation prolongée à plusieurs reprises, et elle court actuellement jusqu’au 31 décembre 2030.
Poursuivre les recherches au-delà de 2030
Afin d’assurer la continuité du programme scientifique et technologique, l’Andra prépare aujourd’hui un dossier de renouvellement de l’autorisation d’exploitation du Laboratoire souterrain.
Cette démarche vise à prolonger l’exploitation du site pour une durée d’au moins 20 ans. Cette prolongation permettra de poursuivre les recherches et expérimentations nécessaires au développement du projet Cigéo.
Information du public
L’Andra présente son projet dans la déclaration d’intention, consultable ci-dessous. Ce document est également disponible sur les sites des préfectures de la Meuse et de la Haute-Marne, ainsi que dans les communes concernées par le projet (liste précisée à la page 6 de la déclaration).
Le dépôt des dossiers de demande d’autorisation est prévu au cours du dernier trimestre 2027.