Aller au contenu principal

Estelle Rigollet, une "double casquette" 100 % génie civil

Estelle Rigollet apporte son expertise technique aux projets de travaux du Centre de stockage de l'Aube et s'assure que les infrastructures du centre résistent aux aléas climatiques extrêmes. Deux missions plus complémentaires qu'elles n'en ont l'air.

Estelle Rigollet, ingénieure génie civil

Jeune bachelière, Estelle Rigollet s'imaginait volontiers architecte. Elle entreprend des démarches dans ce sens, avant de se découvrir un goût prononcé pour des domaines plus techniques et glisser vers le génie civil. Quelques années plus tard, elle décroche un diplôme de l'école d'ingénieurs CESI de Nanterre. Après onze années dans un bureau d'études techniques – celui qui l'avait accueillie en alternance – elle entend parler de l'Andra. A l’été 2019, elle rejoint le Centre de stockage de l'Aube. « Comme tous ceux qui ne connaissent pas le milieu du nucléaire, j'avais des a priori sur la radioactivité, les déchets radioactifs. Mais très vite j'ai mesuré l'importance de la mission de l’Andra au service des générations actuelles et futures »

Répondre aux engagements pris envers l'ASN

Depuis plus de trois ans, Estelle Rigollet est donc ingénieure génie civil au sein du service Projets études et réalisations du CSA. Sa fiche de poste comporte deux missions distinctes. « Tout d’abord, dans le cadre du réexamen de sûreté décennal* du Centre de stockage de l’Aube, je suis chargée de répondre aux engagements pris par l’Andra vis-à-vis de l'Autorité de Sûreté Nucléaire quant à la résistance des bâtiments du Centre de l'Aube face aux aléas climatiques extrêmes que sont par exemple les séismes, les tornades… ». Cela l'amène à encadrer le travail de bureaux d'études chargés des analyses et des modélisations : rédaction du cahier des charges, suivi de l'appel d'offre, pilotage des prestations… 

Une "pro" des travaux

L'autre volet de ses activités consiste à apporter son expertise technique aux projets de construction du CSA, qu'il s'agisse d'espaces de bureaux ou de bâtiments. « Mes collègues expriment leurs besoins et j'interviens en assistance à maîtrise d'ouvrage pour suivre la planification, les phases de travaux et le budget ». Deux fonctions très différentes ? « Plutôt complémentaires, remarque Estelle Rigollet. Il arrive qu’une étude mandatée requiert des améliorations sur une partie de nos infrastructures, tout particulièrement quand l'ASN nous demande de réhausser  le niveau des aléas climatiques retenus. Dans ce cas ma casquette « travaux » révèle tout son intérêt ». Une polyvalence qui plait à la jeune ingénieure : « J'aime beaucoup travailler avec des gens venus d'horizons différents, que ce soit avec un acheteur sur le budget d'un projet, avec un maçon ou un charpentier pour aborder un point technique sur un chantier. De plus, j'ai la chance rare de suivre des projets du lancement des études jusqu'à la réception des travaux. C'est particulièrement motivant ! ».

*Le CSA, comme toutes les installations nucléaires de base, réalise tous les 10 ans un dossier réexamen de sûreté. Ce dossier a pour objectif de vérifier la conformité des installations au regard des nouvelles réglementations qui leur sont applicables et de procéder à une analyse globale de leur sûreté.

« Très vite, j'ai mesuré l'importance de la mission de l'Andra au service des générations actuelles et futures. »

Estelle Rigollet

Le portrait d'Estelle Rigollet en vidéo