Aller au contenu principal

... et le surveiller encore après sa fermeture !

Le Centre de stockage de la Manche a reçu son dernier colis en 1994. Le site restera étroitement surveillé pendant au moins 300 ans. En quoi consiste cette surveillance ? Les explications de Florence Espiet-Subert, directrice du Centre de stockage de la Manche.

Travaux sur la couverture du CSM.

Notre objectif est de vérifier que, même une fois fermé, le Centre ne présente pas de danger pour les hommes ou l’environnement. Nous évaluons comment il se comporte dans le temps pour adapter, si nécessaire, le programme de surveillance ou les structures du site. En particulier, nous surveillons de très près la bonne tenue de la couverture du stockage et notamment de la couverture bitumineuse qui recouvre les colis de déchets. Nous avons constaté quelques glissements de terrain et avons donc décidé, en accord avec l’ASN, de conforter les flancs de la couverture du site pour la pérenniser. Nous surveillons les structures en place par le biais des mesures topographiques afin de suivre entre autres l’évolution de la couverture et du stockage

À l’horizon 2025, et après retour d’expérience des premières phases de confortement réalisées, nous envisageons de démarrer un programme de confortement de l’ensemble des talus du site. Pour vérifier l’impact du Centre sur l’environnement, nous effectuons chaque année plus de 10 000 mesures : dans les eaux souterraines et de surface, l’air, les sédiments, la pluie, les végétaux... afin de suivre l’évolution qualitative de ces milieux. Nous vérifions aussi que les concentrations en tritium dans la nappe, issues de la pollution historique de 1976, sont en décroissance continue d’année en année. L’objectif étant, au final, de voir comment évolue le site dans son ensemble et de vérifier que son impact sur l’environnement reste très faible : actuellement 1 000 fois inférieur à celui de la radioactivité naturelle.