Aller au contenu principal

Expérimentation : les premières briques du scellement de galerie

Le 25 juillet dernier, les premières briques d'un essai sur le scellement du stockage Cigéo ont été posées - avec succès - au laboratoire souterrain de l'Andra. Près de 50 tonnes de bentonite, une argile gonflant en présence d'eau, ont ainsi été utilisées pour fermer une galerie. Cette opération prépare une expérimentation prévue en 2013 sur un mur de cinq mètres d'épaisseur qui sera hydraté afin de mesurer la perméabilité de la barrière gonflanté ainsi consituée. 

À 500 mètres de profondeur, dans le Laboratoire souterrain de Meuse/Haute-Marne, un mur d'un mètre cinquante à sa base, ferme le fond d'une galerie. Des capteurs factices y ont été installés afin de vérifier comment les placer au milieu des 3710 briques constituées d'un mélange de sable et d'argile bentonitique pressé à 100 tonnes.

Si elle est hydratée, cette argile gonfle fortement et scelle ainsi tous les interstices pour constituer une barrière à la circulation d'eau. Idéal pour assurer la fermeture d'un stockage de déchets radioactifs dans la roche argileuse étudiée par l'Andra.

Le mur de bentonite mesure 1.5 m à sa base.

Les prémices d'un essai d'hydratation

Un relevé topographique en trois dimensions a été réalisé avant et après l'édification du mur afin d'en connaitre le volume exact, et donc d'en vérifier la densité. « Ces mesures sur le taux de remplissage indiquent déjà que les vides résiduels entre les briques mais aussi entre les briques et la paroi apparaissent plus faibles que les estimations initiales, ce qui est un très bon signe », se félicite Hervé Rebours, ingénieur de la direction recherche et développement de l'Andra qui a suivi l'opération.

Et de conclure : "Ce travail a démontré que les procédures de construction sont opérationnelles et il permet d'optimiser l'expérimentation dite « noyau de scellement » prévue l'an prochain sur un mur cinq fois plus long. Ces tests à la taille d'une galerie serviront à vérifier in situla sûreté du stockage Cigéo. Les résultats seront indispensables pour demander l'autorisation de création du stockage."