Aller au contenu principal

Fête de la Nature : le public au rendez-vous sur les centres de l'Andra

Fin mai, les centres de l'Andra participaient à la fête de la Nature. Au Centre de Meuse/Haute-Marne, du 24 au 28 mai, plus de 180 visiteurs ont fait le déplacement pour découvrir le tout nouveau sentier pédagogique. Dans l'Aube, le 24 mai, ce sont plus de 60 personnes qui ont découvert la faune et surtout la flore autour du Centre de stockage de l'Aube et du site Natura 2000 "Bois d'Humégnil-Epothémont".

Au Centre de Meuse/Haute-Marne

Ouvert au public les 24, 27 et 28 mai, ainsi qu’aux scolaires les 25 et 26 mai, le sentier « Ça fourmille dans la prairie » proposait aux participants de découvrir la faune et la flore de divers environnements et d’en faire un inventaire, tout comme le réalise l’équipe de l’Observatoire pérenne de l’environnement (OPE) de l’Andra. Au total 187 visiteurs ont participé aux animations.

Au gré de leur déambulation, les visiteurs ont découvert des grenouilles vertes et des tritons dans une mare, des insectes cachés dans la prairie, les haies ou dans un tas de bois, divers arbres et arbustes comme des noisetiers, des abris pour la faune... Des tablettes numériques, mises à disposition du public, ont également permis de suivre un parcours, ponctué de 7 haltes, de manière ludique avec des quiz, jeux, énigmes…

Développé par l’Andra avec le CPIE Sud-Champagne, ce nouvel espace sera ouvert au public les après-midis, du jeudi au samedi en juillet et août, de 14h à 18h.

Aux centres industriels de l'Andra dans l'Aube

Invités à découvrir la nature qui les entourent, els enfants des centres de loisirs de la Communauté de communes de Vendeuvre-Soulaines et de Dienville, les salariés de l'Andra et les riverains se sont succédé tout au long de la journée du 24 mai pour participer à l'animation proposée par l'Agence.

Encadré par Romary Berlot, animateur Nature, le public a découvert les plantes comestibles et médicinales présentes aux abords du Centre de stockage de l'Aube. L'animateur a dévoilé toutes les caractéristiques des pissenlits, plantain et autres pâquerettes, du bois de frêne utilisé dans la confection des manches d'outils ou de flèches..., sans oublier les vertus de la sève de bouleau.

A partir de végétaux prélevés au cours de la balade, les participants ont ensuite réalisé un macérat huileux. Selon les plantes utilisées, les lotions obtenues ont des bienfaits contre les coups, les piqûres de moustiques ou pour les articulations douloureuses.

Cet événement, labellisé par les organisateurs de la fête de la Nature, offrait une opportunité unique de découvrir comment utiliser les plantes dans notre vie quotidienne.