Fête de la science 2025 : conférences pédagogiques sur l'esprit critique et l'Univers
Pour cette édition de la Fête de la science, qui se déroule à l’échelle nationale du 3 au 13 octobre 2025, les centres industriels de l’Andra dans l’Aube proposent de prendre de la hauteur en vous invitant à développer votre esprit critique et à voyager dans le cosmos au cours de deux conférences pédagogiques.
- Le mercredi 8 octobre à 19h30 au bâtiment d'accueil du public du Centre de stockage de l'Aube, venez assister à la conférence jonglée "Doute en ronds" de Romain Meunier.
A mi-chemin entre le spectacle et la conférence, "Doute en ronds" est d'un genre artistique unique, utilisant l'art du jonglage pour parler de sujets qui font souvent l'objet de préjugés et d'idées reçues.
Romain Meunier aborde ainsi la question du réchauffement climatique, de la diffusion de l'information, des compléments alimentaires ou bien encore de la radioactivité, en explorant, avec humour, l'art du doute, les pièges et les raccourcis de l'esprit.
Le jonglage devient ici outil d'illustration pour engager le public dans un échange éclairant et divertissant.
Entrée gratuite - Nombre de places limité - inscription obligatoire au 03 25 92 33 04 ou à comm-centresaube@andra.fr
(une représentation sera également proposée aux élèves de 4e et 3e du collège de Brienne-le-Château)
- Le vendredi 10 octobre à 19h30 au cinéma CGR de Troyes, participez à la soirée conférence intitulée "Lumières sur l'Invisible" au cours de laquelle Hélène Courtois, astrophysicienne française, propose un voyage dans Laniakea et plus encore.
Hélène Courtois nous emporte dans une balade onirique au cœur des plus grandes structures que l’Univers ait formé, lors d’un bras de fer géant entre deux entités mystérieuses et invisibles.
La cosmographie est la science qui cartographie et mesure les flots, les vides cosmiques et les super-continents extragalactiques. Être cosmographe, c’est sonder les lumières qui parviennent jusqu'à nos télescopes sur Terre et dans l’Espace. Ces lumières nous permettent de comprendre les grands mouvements chorégraphiés des ballets de galaxies et de matière invisible.
Hélène Courtois nous fait voyager au sein du grand bassin versant qu’elle a découvert : Laniakea, qui héberge notre Voie Lactée. Ses continents voisins se sont révélés il y a quelques mois, au même moment où la plus grande collaboration internationale d’astronomes envoyait dans l’Espace un télescope d’héritage pour l’humanité : Euclid.
Nous vivrons l’excitation dans laquelle les chercheurs se trouvent, car en cartographiant plus loin encore, c’est la gravitation et l'expansion de l'espace qui vont dévoiler leurs secrets.
Entrée gratuite - Nombre de places limité - inscription obligatoire au 03 25 92 33 04 ou à comm-centresuabe@andra.fr
(L'astrophysicienne proposera également dans le cadre de la Fête de la science aux collégiens et lycéens de Bar-sur-Aube deux ateliers de cosmographie.)