Aller au contenu principal

Fin de l’occupation illégale du bois Lejuc

Le 22 février 2018, les autorités ont évacué le bois Lejuc, propriété de l’Andra, qui était illégalement occupé par des opposants au projet Cigéo. Suite à cette opération, l’Agence a pu accéder à nouveau au bois afin de constater les dégâts et démarrer sa remise en état.

Situé sur la commune de Mandres‑en‑Barrois, le bois Lejuc est la zone qui pourrait accueillir une des deux installations de surface de Cigéo, celle des « puits ». Elle servirait de base opérationnelle pour les travaux de creusement des puits et des galeries et accueillerait des infrastructures et bâtiments liés au chantier ainsi qu’à l’exploitation et à la maintenance de l’installation souterraine. Propriété de l’Andra suite à un échange avec la commune, le bois était occupé depuis l’été 2016 par des opposants au projet. Une occupation qui a été reconnue comme illégale par la justice et à laquelle les autorités ont mis un terme en évacuant la quinzaine de personnes présentes le 22 février 2018.

Rétablir l’ordre et reprendre la concertation

Sur place pour rencontrer les acteurs du territoire, Sébastien Lecornu – secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot – a affirmé que : « le gouvernement a rétabli l’ordre pour que la concertation qui dure depuis 1990 puisse reprendre », rappelant également que le projet Cigéo est « un projet d’intérêt national que la Meuse et la Haute-Marne accueillent. Cela oblige l’État et la nation. Nous accompagnerons les habitants, les élus, les acteurs économiques sur la durée ».

Muriel Nguyen, préfète de la Meuse, a, quant à elle, précisé que serait maintenu : « un dispositif de sécurisation adapté, dans la durée, proportionné pour prévenir les risques de troubles à l’ordre public, sécuriser l’ensemble du secteur et rassurer les populations. »

 

« Le gouvernement a rétabli l’ordre pour que la concertation qui dure depuis 1990 puisse reprendre »

Sébastien Lecornu

Nettoyer et remettre en état le bois

Suite à l’évacuation du bois Lejuc, l’Andra a pu entamer sa remise en état : les occupants avaient accumulé des pneus, palettes, plaques de tôle et autres objets métalliques. Au total, après une semaine, 225 tonnes de détritus, soit 11 semi-remorques, ont été évacuées. Au-delà du nettoyage des lieux, l’Agence s’attachera, dans la mesure du possible, à redonner l’accès et l’usage du bois aux riverains, chasseurs, promeneurs, comme c’était prévu avant l’occupation. Elle va également pouvoir se conformer à la décision de justice du 1er août 2016 demandant un reboisement partiel.

Si les études de caractérisation (archéologie préventive, reconnaissances géotechniques) et les aménagements prévus au bois Lejuc ne vont pas démarrer dans les mois à venir, cette opération d’évacuation était néanmoins très importante pour l’Andra, l’occupation d’opposants amenant de très regrettables manifestations de violence.