Aller au contenu principal

Inventaire national 2018 : un outil de transparence et de pilotage

Tous les trois ans, l’Andra réalise et publie l’Inventaire national des matières et déchets radioactifs. L’édition 2018, qui vient de sortir, présente un état complet des stocks, de leur provenance et de leur localisation sur le territoire français à fin 2016. Elle fournit également une estimation des quantités de matières et de déchets à produire, selon différents scénarios de politique énergétique. Si l’Inventaire offre une occasion de comprendre d’où ils viennent et comment ils sont gérés, c’est également un outil indispensable pour le pilotage de la politique nationale de gestion des matières et déchets radioactifs. Enfin, pour l’édition 2018, le site web de l’Inventaire s’enrichit pour offrir de nouvelles fonctionnalités de recherche sur la nature et la localisation des déchets avec toujours la publication des données en open data.

Un inventaire pour quoi faire ?

Combien y a-t-il de matières et déchets radioactifs en France ? D’où proviennent-ils ? Comment sont-ils gérés ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans un outil de référence, réalisé par l’Andra : l’Inventaire national.


Lire l'article Un inventaire pour quoi faire ...

Déchets radioactifs : les chiffres clés de l’Inventaire 2018


Lire l'article Déchets radioactifs : les chif...

Les enseignements de l’édition 2018 de l’Inventaire national

Au 31 décembre 2016, la France avait produit 1 540 000 m3 de déchets radioactifs, contre 1 460 000 m3 en 2013. Élodie Petry, responsable de l’Inventaire national à l’Andra, revient sur les principaux enseignements de l’édition 2018.


Lire l'article Les enseignements de l’édition...

Un site dédié pour des recherches personnalisées

Le site Internet de l’Inventaire national (inventaire.andra.fr) permet à tous d’accéder à l’ensemble des données, informations et documents sur le sujet. Cette année, il s’enrichit de nouvelles fonctionnalités.


Lire l'article Un site dédié pour des recherc...

Des scénarios prospectifs pour anticiper la gestion à long terme des matières et déchets radioactifs

Dans une logique d’anticipation, chaque édition de l’Inventaire national présente les résultats d’un travail prospectif sur la production à venir des matières et déchets radioactifs. Objectif : évaluer les impacts de différents scénarios de politiques énergétiques sur la quantité et la nature des matières et déchets radioactifs qui seront produits.


Lire l'article Des scénarios prospectifs pour...

Dossiers thématiques : s’informer pour mieux comprendre

Bien plus qu’un document comptable, l’Inventaire national est aussi un outil d’information du grand public. Ses dossiers thématiques, mis à jour à chaque nouvelle édition, sont l’occasion de mieux comprendre d’où proviennent les déchets radioactifs et comment ils sont gérés. En 2018, deux nouveaux sujets font leur entrée : les « sites pollués par la radioactivité » et le « secteur médical ». Présentation de chaque dossier en quelques lignes.


Lire l'article Dossiers thématiques : s’infor...

L’Inventaire : un outil d’information co-construit

L’élaboration de l’Inventaire national repose sur un travail collectif mené pendant près de 18 mois par l’Andra avec notamment les producteurs de déchets radioactifs et le ministère en charge de l’énergie et de l’environnement. Témoignages.


Lire l'article L’Inventaire : un outil d’info...
Partager cette page