Aller au contenu principal

La France remet un rapport à l'AIEA

Le 23 octobre, la France a remis à l'AIEA* son 6ème rapport sur la sûreté de la gestion du combustible usé et des déchets radioactifs.

Elaboré en perspective de la prochaine réunion triennale appelée « convention commune », qui aura lieu au siège de l'AIEA* à Vienne en mai 2018, ce rapport a pour but de rendre publiques à l'échelle internationale les informations sur la mise œuvre des obligations qu'implique la convention commune créée en 1997 et signée à ce jour par 75 pays : gouvernance, cadre règlementaire, modes de gestion des combustibles usés et des déchets, sûreté, perspectives de développement…

L'édition française du rapport, à laquelle a contribué l'Andra, est disponible sur le site de l'ASN en français et en anglais.


* AIEA : Agence internationale de l'énergie atomique

Qui a contribué au rapport ?

La préparation du rapport français a été coordonnée par l'ASN. Outre l'Andra, ont contribué à la rédaction : l'ASN, la DGEC (Direction générale de l'énergie et du climat, la MSNR (Mission sûreté nucléaire et radioprotection du ministère de la transition écologique et solidaire), EDF, Areva, le CEA et l'IRSN.