Aller au contenu principal

La réversibilité pour garantir des choix

La réversibilité de Cigéo permet de garantir le libre choix des générations futures quant au devenir du stockage. Poursuite, modification du programme prévu, retour en arrière partiel ou total : les options resteront ouvertes. Le tour du sujet en trois questions.

Qu’est-ce que la réversibilité ?

Parce que l’on ne peut prédire les progrès techniques du siècle à venir ni préempter les décisions de nos enfants et petits-enfants, le stockage des déchets radioactifs en profondeur est conçu pour être réversible. Mais qu’entend-on par réversibilité quand on parle de stockage géologique ?


Lire l'article Qu'est-ce que la réversibilité...

Sur quoi les générations suivantes pourront-elles revenir ?

En pratique, sur quoi nos enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants pourront-ils revenir grâce à la réversibilité du stockage géologique Cigéo ? Liste (non exhaustive) des décisions qui pourront être les leurs… s’ils le souhaitent.


Lire l'article Sur quoi les générations suiva...

Quels moyens sont mis en œuvre pour assurer la réversibilité de Cigéo ?

Rendre le stockage géologique réversible suppose un travail d’anticipation, aussi exhaustif que possible, de tout ce que les générations futures pourraient souhaiter réaliser… et de tout ce qui serait techniquement nécessaire à ces réalisations. Tour d’horizon des huit moyens que l’Andra propose pour mettre en œuvre la réversibilité de Cigéo.


Lire l'article Quels moyens sont mis en oeuvr...

Les dates clés de la réversibilité


Lire l'article Les dates clés de la réversibi...

Regards croisés sur la réversibilité

Experts nationaux et internationaux, société civile locale et nationale : chacun pose un regard empreint de ses propres priorités sur la réversibilité. Rencontres.


Lire l'article Regards croisés sur la réversi...