Aller au contenu principal

L’Andra au sein de la délégation française pour la Conférence générale de l’AIEA

Du 15 au 19 septembre, les 180 États membres de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) étaient réunis à l’occasion de la 69e Conférence générale, à Vienne, en Autriche. Objectif : approuver le budget et statuer sur des questions soulevées par le conseil des gouverneurs, le directeur général et les États membres.

L’Andra y était notamment représentée au sein de la délégation française par sa directrice générale, Lydie Evrard. L’occasion pour l’Agence de rencontrer et d’échanger avec ses homologues finlandais, sud-africains, canadiens, britanniques, roumains et italiens afin de renforcer les liens stratégiques autour des enjeux communs de sûreté et de gestion à long terme des déchets radioactifs. 

En parallèle, l’Andra a pris part à un atelier thématique consacré à la participation du public dans la prise de décision en matière de gestion des déchets radioactifs, organisé par l’Office fédéral allemand pour la sécurité de la gestion des déchets nucléaires (BASE). L’Agence a pu y présenter les initiatives mises en place pour assurer un dialogue constructif avec la société, notamment autour du projet Cigéo.

Ce rendez-vous annuel incontournable de l’AIEA permet ainsi à l’Andra de mettre en lumière ses activités et de faire rayonner l’approche française en matière de gestion des déchets radioactifs auprès des professionnels du nucléaire. De quoi contribuer à une gestion responsable et partagée des déchets radioactifs dans le monde.

 

 

L’AIEA en bref

Créée en 1957, l’AIEA accompagne 180 États membres* dans leur utilisation des technologies et applications nucléaires. Elle est, au sein de la famille des Nations unies, une instance intergouvernementale pour la coopération internationale dans le domaine du nucléaire. 
L’AIEA œuvre à l’utilisation sûre, sécurisée et pacifique de l’énergie et des applications nucléaires à travers le monde.

* au 15 novembre 2024