Aller au contenu principal

Les 30 ans de l'Andra

Le 30 décembre 1991, l’Andra est devenue une agence publique indépendante des producteurs de déchets radioactifs. Depuis 30 ans elle met son expertise au service d’une mission d’intérêt général : protéger l’homme et l’environnement des déchets radioactifs.

Décryptage

Depuis 30 ans, une agence publique au service de la gestion des déchets radioactifs

Terre historique des recherches sur la radioactivité et ses premières applications médicales, la France produit et entrepose des déchets radioactifs depuis le début du XXe siècle. Dès les années1950-1960, le volume de déchets augmente alors qu’apparaissent et se développent les réacteurs nucléaires. En France, la création de ­l’Andra en 1979 (au sein du Commissariat à l’énergie atomique), consacre la naissance d’une nouvelle activité industrielle : la gestion de déchets radioactifs.

Décembre 1991 marque une étape clé. C’est en effet à cette date que ­l’Andra devient une agence publique, au service de l’État, pour gérer à long terme les déchets radioactifs de manière indépendante des producteurs de ces déchets. La loi lui donne notamment pour mission de mener les recherches sur le stockage géologique des déchets les plus dangereux. Comment les activités de ­l’Andra ont-elles évolué ? Comment la gestion des déchets radioactifs s’est-elle perfectionnée ? Retour sur 30 ans d’expertise au service d’une mission d’intérêt général : protéger l’homme et l’environnement des déchets radioactifs.

Consulter les articles
Infographie

30 ans en 30 chiffres

Panorama en 30 chiffres d’une activité pas les comme autres...

Voir les chiffres
Animation

30 ans de gestion des déchets radioactifs en France

Le 30 décembre 1991, le Parlement votait une loi garantissant l'indépendance de l'Andra, gestionnaire de l'ensemble des déchets radioactifs produits en France.
Découvrez cette histoire en animation. Elle commence bien avant, dès les années 1960...

Découvrir l'animation