Aller au contenu principal

Depuis 30 ans, une agence publique au service de la gestion des déchets radioactifs

Terre historique des recherches sur la radioactivité et ses premières applications médicales, la France produit et entrepose des déchets radioactifs depuis le début du XXe siècle. Dès les années1950-1960, le volume de déchets augmente alors qu’apparaissent et se développent les réacteurs nucléaires. En France, la création de ­l’Andra en 1979 (au sein du Commissariat à l’énergie atomique), consacre la naissance d’une nouvelle activité industrielle : la gestion de déchets radioactifs.

Décembre 1991 marque une étape clé. C’est en effet à cette date que ­l’Andra devient une agence publique, au service de l’État, pour gérer à long terme les déchets radioactifs de manière indépendante des producteurs de ces déchets. La loi lui donne notamment pour mission de mener les recherches sur le stockage géologique des déchets les plus dangereux. Comment les activités de ­l’Andra ont-elles évolué ? Comment la gestion des déchets radioactifs s’est-elle perfectionnée ? Retour sur 30 ans d’expertise au service d’une mission d’intérêt général : protéger l’homme et l’environnement des déchets radioactifs.

30 ans de l'Andra - « Rester ce que nous avons toujours été : un opérateur industriel public rigoureux et responsable »

À l’occasion du trentième anniversaire de l’Andra, Pierre-Marie Abadie, directeur général de l’Agence revient sur la mission et les objectifs de l’Andra. Les maître-mots : responsabilité, excellence scientifique et industrielle, progressivité et dialogue. Interview.


Lire l'article 30 ans de l'Andra - « Rester c...

1991-2021 : l’Andra, toute une histoire…

Le 30 décembre 1991, le Parlement votait une loi garantissant l'indépendance de l'Andra, gestionnaire de l'ensemble des déchets radioactifs produits en France. Le point de départ de 30 ans d'histoire...


Lire l'article 1991-2021 : l’Andra, toute un...

Faire évoluer l’information et le dialogue avec la société au fil des ans

Informer le grand public et lui permettre de s’exprimer sur ce sujet sensible et complexe représente une mission et un défi pour ­l’Andra. Comment a évolué son action en 30 ans ? Rétrospective.


Lire l'article Faire évoluer l’information et...

30 ans de communication autour des déchets radioactifs

La communication autour des déchets radioactifs a bien changé en 30 ans ! Retour sur quelques initiatives.


Lire l'article 30 ans de communication autour...

Avant / après : l’évolution, en images, des centres de ­l’Andra

Centre de stockage de la Manche,  Centre de stockage de l’Aube, Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage, et Centre de Meuse/Haute-Marne : les quatre centres de ­l’Andra ont tous bien changé au fil du temps, et la plupart n’existaient pas encore en 1991. Entre photos à leurs débuts et photos plus récentes, voici un « avant / après » où les plus connaisseurs trouveront de quoi repérer bien plus que « 7 différences » !


Lire l'article Avant / après : l’évolution, e...

Galaxie des métiers

En 30 ans, ­l’Andra est passée de quelque 200 salariés en 1991, à plus de 700 aujourd’hui. Scientifiques, ingénieurs, opérateurs, experts de l’environnement ou de la modélisation 3D… l’Agence intègre une très grande diversité de compétences. Bienvenue sur la planète Andra !


Lire l'article Galaxie des métiers

L’évolution de ­l’Andra vue par ses salariés

Ils travaillent à ­l’Andra depuis longtemps ou depuis peu… Ils racontent leur expérience et imaginent l’avenir de l’Agence.


Lire l'article L’évolution de ­l’Andra vue pa...

Grands témoins

Élu, scientifique, entrepreneur, contrôleur, producteur de déchets radioactifs… Ils témoignent de l’apport de l’Andra pour la gestion des déchets radioactifs  et pour les territoires qui l’accueillent.


Lire l'article Grands témoins

Le temps en perspective

1991-2021 : 30 ans ! Dans une vie humaine, 30 ans est la force de l’âge. Mais que représente cet « espace de temps » quand il s’agit de déchets radioactifs ?


Lire l'article Le temps en perspective