Aller au contenu principal

Les différents types de radiothérapie pour le traitement des cancers

La radiothérapie est un traitement courant des cancers. Son principe : utiliser des rayonnements (on parle aussi de rayons ou radiations) pour cibler et détruire les cellules cancéreuses. Néanmoins, ces rayonnements ne proviennent pas tous des mêmes sources. Raison pour laquelle on distingue radiothérapie externe et radiothérapie interne.

En radiothérapie externe, on utilise des machines situées à proximité du patient (des accélérateurs de particules) pour générer des rayons X ou des électrons qui traversent la peau pour atteindre une tumeur cancéreuse et la détruire.

En radiothérapie interne (ou radiothérapie interne vectorisée ou radiothérapie métabolique), on administre, généralement par voie orale, une substance radioactive couplée à une molécule porteuse. Et c’est ce médicament radiopharmaceutique qui va émettre des rayons (bêta ou alpha) sur les cellules cancéreuses sur lesquelles il se sera fixé. Cette technique est également appelée médecine nucléaire thérapeutique.

De grands progrès en radiothérapie externe

Au cours des 20 dernières années, les techniques se sont sans cesse modernisées pour mieux cibler les traitements et diminuer les risques d’irradiation des cellules saines. La plus utilisée de nos jours est la radiothérapie conformationnelle 3D qui fait correspondre le plus précisément possible le volume sur lequel sont dirigés les rayons au volume de la tumeur, en épargnant au maximum les tissus sains avoisinants.

La protonthérapie est réputée pour être la plus précise. Elle utilise des faisceaux de protons accélérés dont l’un des avantages est de peu se disperser sur leur trajectoire pour augmenter le dépôt d’énergie sur la tumeur tout en évitant les cellules voisines. Seul inconvénient, cette technique nécessite des installations très coûteuses. Elle est aujourd’hui principalement utilisée pour traiter certains cancers chez l’enfant ou certains cancers de l’oeil.

Retrouvez notre dossier complet - Médecine et radioactivité : tout ce qu’il faut savoir