Aller au contenu principal

Les inspections de l’ASNR, un gage de sûreté

Les inspecteurs de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) contrôlent régulièrement les centres de stockage de l’Andra dans l’Aube et la Manche et rendent publiques leurs observations sous quelques jours. Voici comment les inspections se déroulent.

En France, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a pour principale mission de contrôler, au nom de l’État, les activités
nucléaires civiles et les installations nucléaires de base (INB). Elle vérifie, pour chaque installation, que l’exploitant assume effectivement ses obligations relatives à la sûreté et à la radioprotection des personnes comme de l’environnement. Parmi les 120 sites classés INB, l’Andra en compte deux : le Centre de stockage de la Manche (CSM) et le Centre de stockage de l’Aube (CSA).
Comme les autres INB, ces deux sites font l’objet d’inspections régulières. Ces dernières peuvent être annoncées ou inopinées, courantes ou renforcées, liées à des activités habituelles ou à un chantier ponctuel, faire suite ou non à un incident ou à un signalement.

Un suivi rigoureux

Inspection de l'ASNR au Centre de stockage de l'Aube

Au CSM, les inspections récentes se sont traduites par une visite générale en mars 2025, une attention particulière portée sur le fonctionnement des rejets et de la surveillance de l'environnement en novembre 2024 et la maîtrise du risque de fraude de certaines informations ou données en juillet 2024. Pour le CSA, les inspections ont porté sur le suivi des équipements sous pression en février 2025, la conformité à l’agrément du laboratoire de mesure de la radioactivité dans l’environnement en mai 2024, les modalités de surveillance des intervenants extérieurs en janvier 2024, ainsi que la construction d’ouvrages de stockage bétonnés et gravillonnés en juin 2023. Quelques jours après l’inspection, une lettre de suite est adressée à l’exploitant. Elle est immédiatement publiée sur le site Internet de l’ASNR. Elle formalise les écarts avec la réglementation, les anomalies ou les bonnes pratiques observées, ainsi que les demandes d’actions correctives ou d’informations complémentaires. Un contrôle peut être programmé à échéance.

 

« Le premier responsable de la sûreté nucléaire et de la radioprotection est l’exploitant. Nous intervenons sur le terrain pour nous assurer qu’il exerce pleinement sa responsabilité et respecte le cadre réglementaire qui lui est applicable : conformité technique des installations, respect des exigences d’exploitation, mais également aspects environnementaux ou radioprotection des travailleurs. »

Thomas Kastelik, inspecteur à la division de Caen.

 

Le projet Cigéo également concerné !

Comme pour le CSM et le CSA, Cigéo sera classé installation nucléaire de base (INB) et fera l’objet d’inspections de l’ASNR. Cette dernière opère déjà son contrôle sur le projet avant même sa construction, notamment sur des aspects organisationnels. Ainsi, en octobre 2023, alors que l’Andra est devenue exploitant de l’installation à la suite du dépôt de la demande d’autorisation de création, l’ASNR a procédé à une inspection sur le respect des éléments fondamentaux de la conduite du projet.

Retrouvez les lettres de suivi des installations de l’Andra