Les inventaires de Cigéo
Cigéo est dédié à la mise en sécurité des déchets radioactifs les plus dangereux, dont plus de 50% sont déjà produits. Si ces déchets et ceux à venir sont identifiés dans un inventaire de référence qui sert de base à la conception du centre, Cigéo doit aussi démontrer sa capacité à s’adapter à de potentielles évolutions qui pourraient survenir dans le futur. Le projet prévoit donc deux inventaires distincts. Découvrez-les en vidéo.
Inventaire de référence
Les déchets qui doivent être stockés dans Cigéo sont répertoriés dans l’Inventaire de référence. Cet Inventaire de référence a servi de donnée d’entrée pour concevoir et dimensionner Cigéo tel que présenté dans le dossier de demande d’autorisation de création déposé en janvier 2023. Il prend en compte les déchets issus des installations nucléaires existantes ou déjà autorisées en 2016 et fonctionnant une cinquantaine d’années.
Il répertorie 83000 m3 de déchets :
- 73000 m3 de déchets de moyenne activité à vie longue,
- 10000 m3 de déchets de haute activité.
Inventaire de réserve
Cigéo sera exploité pendant plus de cent ans, durée pendant laquelle, par exemple, la politique énergétique française peut évoluer. Plusieurs scénarios d’évolution ont été étudiés. Pour les prendre en compte, un inventaire complémentaire a été établi. C’est l’Inventaire de réserve.
Le dossier de demande d’autorisation de création de Cigéo intègre un volet adaptabilité qui présente les évolutions de conception nécessaires si Cigéo devait prendre en charge les déchets de l’Inventaire de réserve. Les études de l’Andra consistent à regarder si Cigéo est en capacité de pouvoir accueillir ces déchets supplémentaires ou différents avec le même niveau de sûreté. Leur stockage dans Cigéo reste soumis à une autorisation de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection.