Aller au contenu principal

Processus de recrutement

Notre processus de recrutement se déroule systématiquement en 5 phases :

1/Réception des candidatures - 2/Présélection des candidatures - 3/Entretiens individuels
- 4/Contrôle de références - 5/Décision finale

Les 5 phases du recrutement

1/ Réception des candidatures

Si une de nos annonces vous intéresse, vous êtes invités à postuler en nous envoyant une lettre de motivation et un CV à l’adresse suivante : recrutements@andra.fr.

2/ Présélection des candidatures

La DRH prend le temps d’étudier chaque candidature sous une grille d’analyse objective. Sont mis en exergue, le parcours professionnel, les compétences détenues et la formation initiale. Les profils retenus à ce stade sont contactés pour un entretien physique ou en visioconférence. Ceux qui ne sont pas retenus font l’objet d’une réponse directe.

3/ Entretiens individuels

Votre premier entretien exploratoire aura lieu avec un recruteur de la Direction des Ressources Humaines. A l’issue de celui-ci, le processus s’arrêtera si l’entretien laisse apparaître des inadéquations manifestes avec le profil recherché et/ou le poste à pourvoir, ou continuera. Dans ce cas, vous passerez un deuxième entretien avec le responsable opérationnel du poste. A l’issue de ce deuxième entretien, une analyse est faite au sujet du candidat. Il est possible que nous organisions pour certains postes 1 ou plusieurs entretiens supplémentaires.

4/ Contrôle de références

Au cours du premier entretien il vous sera demandé de nous communiquer le nom et la fonction de personnes que vous avez côtoyées dans une relation hiérarchique et/ou fonctionnelle, pendant vos expériences professionnelles précédentes afin de les contacter, avec votre accord, pour leur demander de formuler une appréciation de votre développement professionnel durant la période idoine.

5/ Décision finale

Le choix définitif du/de la candidat(e) est conjointement effectué par la hiérarchie opérationnelle et par la DRH. Si l’issue est positive, vous êtes directement contacté  par la DRH afin d’évoquer les aspects contractuels liés à votre future embauche. A défaut une réponse négative vous est adressée dans les jours qui suivent votre entretien.

 

Offres en cours

Voir les offres en cours

Candidatures spontanées

La direction des ressources humaines à mis en œuvre une activité de veille sur ses cœurs de métiers afin d’examiner des candidatures potentiellement intéressantes, même en l’absence de besoins clairement identifiés à ce jour.

Cette activité de veille n’est cependant pas étendue à l’ensemble de nos métiers et concerne principalement les métiers à dominante scientifique et technique forte, à savoir : géosciences (géologie, mécaniques des sols et des roches, géophysique…), ingénierie (génie minier, génie civil, génie mécanique et génie nucléaire), sûreté nucléaire et connaissance des colis de déchets.

Si vous vous reconnaissez dans ce descriptif, vous pouvez postuler en envoyant une lettre de motivation et un cv actualisé par courriel à recrutements@andra.fr.

 

Stages et alternance

Géologues à la carothèque

Chaque année, l’Andra adopte une approche volontariste pour l’accueil des stagiaires et des alternants (étudiants et/ou personne en reconversion professionnelle), en leur proposant de valider leur formation, de se forger une expérience professionnelle significative et de découvrir la diversité et l’excellence des métiers de l’Agence.

Quel que soit votre domaine de compétence, votre niveau d’étude ou votre souhait d’évolution professionnelle, l’Andra veillera à proposer des missions en cohérence avec la formation suivie et à vous affecter un tuteur formé et qualifié. Les stages et contrats d’alternance sont proposés par la DRH.

Vous pouvez postuler à l’adresse suivante : recrutements@andra.fr.

Partager cette page