Opération « Ports propres – Mains propres » avec Les Voiles écarlates
Depuis dix ans, l’Andra soutient l’association Les Voiles écarlates, qui favorise l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en les embarquant sur un vieux langoustier de 1934. Pour fêter cet anniversaire, ainsi que les 90 ans du bateau éducatif, l’association avait imaginé une action commune dans le cadre de l’opération « Ports propres – Mains propres ».
Le 3 juillet au petit matin, ses 17 bénévoles, des éducateurs de quartiers et des encadrants des compagnons d’Emmaüs se sont retrouvés avec une quarantaine de jeunes de quartiers de Cherbourg et de Caen pour refaire une beauté à l’île de Tatihou juste avant le démarrage de la saison touristique. Toute la journée, ils ont désherbé les rocailles, les chemins et le puits, rénové un muret en pierre et nettoyé les bateaux exposés sous le hangar.
Cinq salariés de l’Andra étaient à leurs côtés, dont Isabelle Deniau, chargée de la surveillance de l’environnement au Centre de stockage de la Manche. « À la fin de la journée, nous n’en revenions pas de ce que nous avions réussi à faire : l’île avait changé de visage ! » raconte-t-elle. S’attendant plutôt à nettoyer les plages, elle s’est rapidement retrouvée conquise par le projet. « Je jardine chez moi, mais cela change tout de relever ensemble un défi qui paraît irréalisable au départ. C’est l’occasion de beaux échanges humains. Et puis, il y avait le cadre magnifique de Tatihou, qui donnait au chantier un air de vacances ! » Ce qui n’était pas tout à fait faux, puisque Isabelle, comme ses collègues, a donné ce jour-là aux Voiles écarlates, en plus de son travail, une journée de ses congés.