Aller au contenu principal

Peut-on visiter les installations de l’Andra ?

Oui, et toute l’année ! Particuliers, enseignants, associations, collectivités, professionnels… chacun peut découvrir les coulisses du stockage des déchets radioactifs sur simple demande. Et pour aller encore plus loin, des journées portes ouvertes sont organisées une fois par an.

Situé dans le Nord-Cotentin, le Centre de stockage de la Manche (CSM) a été le premier centre français de stockage de déchets radioactifs. Il est aujourd’hui en phase de fermeture. Sa visite guidée, gratuite et sur réservation, commence par une présentation des missions de l’Andra, puis se poursuit à la découverte du site et des installations de contrôle de l’environnement.

Dans le département de l’Aube, le Centre de stockage de l’Aube (CSA) et le Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires), seuls sites de stockage de déchets radioactifs en exploitation en France, accueillent gratuitement le public sur réservation pour des visites guidées. Une occasion unique de découvrir comment ces déchets sont gérés et d’assister en direct à leur réception, aux contrôles et à leur stockage.

Enfin, 60 kilomètres plus à l’est, le Centre de Meuse/Haute-Marne propose plusieurs formats de visites. En semaine, des visites groupées sur réservation, ou pour les groupes ne pouvant pas venir sur site une visite virtuelle du Laboratoire souterrain où sont menées les recherches sur Cigéo, le projet de stockage géologique des déchets radioactifs. Le week-end, des visites guidées gratuites sans réservation permettent d’explorer l’exposition permanente « Dessus/Dessous » consacrée à Cigéo et de découvrir des prototypes de conteneurs de déchets et des robots conçus pour le projet.

En savoir plus sur les visites du Centre de stockage de la Manche En savoir plus sur les visites des centres de l'Aube En savoir plus sur les visites du Centre de Meuse/Haute-Marne