Aller au contenu principal

Pourquoi une grue surplombe le Centre de Meuse/Haute-Marne

Installée depuis fin octobre, cette grue participe au chantier de construction du futur cantonnement de gendarmerie sur le site de l’Andra. Elle restera dans le paysage durant cinq mois.

Le montage de la grue a commencé le 28 octobre 2025. Elle restera quelques mois sur le chantier.

Montée progressivement à partir du 28 octobre 2025, une grue, visible de loin, surplombe le Centre de Meuse/Haute-Marne de l’Andra. Celle-ci est installée pour les besoins du chantier de construction du futur cantonnement de la Gendarmerie nationale, lancé en septembre dernier.

Depuis 2017, un escadron de gendarmes mobiles est affecté au Centre de Meuse/Haute-Marne, logés dans des bâtiments préfabriqués. Pour améliorer leur confort, l’Andra porte le projet de construire des locaux pérennes et plus performants sur le plan énergétique. Le futur cantonnement comprendra des logements, une salle de sport et une zone administrative, sur une surface totale d’environ 6.600 m2.

La grue dépasse des bâtiments du Centre de Meuse/Haute-Marne de l'Andra et est visible de loin.
La grue s'active pour le gros oeuvre du chantier.

Installée pendant cinq mois

La grue, installée pour la phase de gros œuvre, restera en place environ cinq mois. Elle permettra d’acheminer les matériaux de construction au sein du chantier, sans jamais déplacer de charges au-dessus des zones extérieures au périmètre sécurisé.

Lorsque la grue n’est pas utilisée, telle une girouette elle s’oriente automatiquement selon le vent, un fonctionnement classique pour ce type d’équipement.

La grue tente de trouver sa place dans le paysage.

Le chantier du cantonnement doit s’étendre jusqu’en 2028 et mobilisera une douzaine d’entreprises, principalement locales.