Aller au contenu principal

Répondre aux enjeux du changement climatique

Laboratoire souterrain de l'Andra sous la neige

C’est un travail prospectif complexe qui est engagé afin d’évaluer l’évolution des événements climatiques extrêmes (nature, durée et occurrence) liés au changement climatique en France d’ici la fin du siècle. Pour le mener à bien, l’IRSN, sous le mandat de l’ASN, a mis en place des groupes de travail inter-opérateurs nucléaires, auxquels participe ­l’Andra. Leur objectif : harmoniser les méthodes de prise en compte des risques naturels. Un groupe plus spécifique a même été créé en septembre 2019 pour évaluer les risques liés au vent et à la neige dans le futur.

« Ce travail d’harmonisation avait déjà été réalisé pour les inondations. Mais si une inondation laisse des traces importantes dans le paysage à partir desquelles il est possible de faire des projections, les évènements extrêmes de neige ou de vent ne laissent pas de traces. Des méthodologies spécifiques sont donc nécessaires pour les estimer », souligne Sébastien Conil, ingénieur environnement à ­l’Andra.

« Il y a encore beaucoup d’incertitudes et bien des évolutions des événements climatiques extrêmes dépendront notamment de l’évolution des activités humaines face au changement climatique.  »

Sébastien Conil

L’Andra a d’ores et déjà produit et partagé un rapport sur l’état des connaissances sur l’impact du changement climatique sur les centres de ­stockage : « Il y a encore beaucoup d’incertitudes et bien des évolutions des événements climatiques extrêmes dépendront notamment de l’évolution des activités humaines face au changement climatique. Il est aujourd’hui impossible de dire si les vagues de chaleur du futur dureront plus longtemps et seront plus intenses que celles que nous connaissons aujourd’hui, mais les différents modèles et scénarios réalisés par les climatologues assurent déjà qu’elles seront plus nombreuses. »

La tâche qui incombe au groupe de travail demandera donc du temps et l’éclairage d’experts en météorologie ou en résistance des structures par exemple. Elle permettra de fournir à ­l’Andra des éléments pour renforcer la sûreté de ses installations.