Retour sur les portes ouvertes des sites de l'Andra
Du Centre de Meuse/Haute-Marne au Centre de stockage de l'Aube en passant par la Manche, les portes ouvertes 2025 ont rencontré un large succès. Malgré une météo maussade, plus de 1 800 visiteurs sont venus à la rencontre des équipes de l’Andra pour découvrir les sites, plonger dans leur histoire, échanger avec les salariés et vivre des animations inédites.
CMHM : pluie de visiteurs pour la Soirée portes ouvertes
Avec 815 visiteurs, la fréquentation des portes ouvertes 2025 en Meuse/Haute-Marne a atteint des sommets ! Une programmation en soirée qui a attiré le public malgré une météo peu clémente.
Reculer pour mieux sauter
Après avoir fait l’impasse sur une journée portes ouvertes en 2024, le CMHM avait sorti le grand jeu avec cette soirée portes ouvertes. Un jeu immersif imaginé par l’entreprise OnGame et les équipes de l’Andra, proposait aux visiteurs de revivre les 25 ans du Labo à travers 6 énigmes à élucider sur le site du Laboratoire.
Une animation qui place le public au centre du jeu et qui a été plébiscitée. « C’est une première visite pour moi, au fil des étapes on apprenait à découvrir un site de manière ludique », explique Alexandre, visiteur du soir, qui a fait le déplacement depuis Chaumont.
Des salariés motivés
Des stands hauts en couleurs avec la présence du robot Cigéfix, d’un camion de pompiers, mais aussi d’une bonne partie de nos prestataires Eiffage, Altrad-Endel, Géosonics… l’occasion pour le public de rencontrer les acteurs de l’innovation. Mention spéciale pour les stands Andra « Cigéo » et « Labo » où nos collègues ont eu l’opportunité de faire découvrir aux visiteurs les missions de l’Agence.
« Ce nouveau concept était vraiment innovant, c’était un plaisir d’y prendre part ! » nous explique Clément Martin, chargé de communication au Centre de Meuse/Haute-Marne, qui a su donner de la voix pour échanger avec le public toute la soirée.
Enfin, une œuvre réalisée en direct par l’artiste nancéien Valer, a permis d’apporter une touche d’art au milieu de la météo maussade. L’œuvre reprenait le logo des 25 ans du Labo, qui était également projeté sur les 2 puits pour l’occasion, créant ainsi une atmosphère unique.
Des élus au rendez-vous
Un temps d’échanges plus officiel s’est également tenu en soirée, au bâtiment Eclipse, en présence d’élus et de partenaires clés de la vie du Laboratoire souterrain. Animée par Patrice Torres et Emilia Huret, cette session a permis de rappeler les temps forts de la présence de l’Andra sur le territoire et de remercier l’ensemble des parties prenantes pour leur attachement aux missions de l’Agence.
En résumé, une ambiance exceptionnelle, des visiteurs en nombre et des salariés toujours motivés, merci à vous toutes et tous d’avoir contribué au succès de cette édition !




CSA : Une première visite pour beaucoup
Plus de 850 personnes ont été accueillies au cours du dimanche 14 septembre au Centre de stockage de l’Aube (CSA). Un beau succès car cette affluence n’avait pas été atteinte depuis plusieurs années lors d’une journée portes ouvertes de l’Andra dans l’Aube et beaucoup visitaient pour la première fois des installations de l’Agence.
Une formule qui fonctionne
Avec plus de trente journées portes ouvertes organisées depuis l’ouverture du Centre de stockage de l’Aube en 1992, on pourrait penser que cet événement finisse par s’essouffler et lasser le public. L’affluence de l’édition 2025 - 859 personnes précisément - montre qu’il n’en est rien. Bien au contraire. Les visiteurs apprécient toujours autant de venir à la rencontre des salariés de l’Andra, de pouvoir échanger avec eux, découvrir leurs métiers et s’informer sur les activités et les projets de l’Agence.
La visite de la zone de stockage et la montée en charpente pour voir de près comment les déchets de faible et moyenne activité principalement à vie courte sont stockés dans des grands ouvrages en béton armé restent également des moments aussi intéressants qu’impressionnants pour le public.
Des innovations qui attirent un nouveau public
Sans renoncer à la raison d’être de la journée portes ouvertes (notamment faire découvrir les activités de l’Andra et les installations du CSA), chaque édition a son lot de nouveautés qui permettent d’attiser la curiosité de personnes ne connaissant pas encore l’Agence.
Cette année, des ateliers de découverte de la robotique et des initiations à la programmation ont connu un réel succès auprès des plus jeunes. Des démonstrations de drones ont impressionné petits et grands, avec des engins pouvant voler à plus de 150 km/h.
Enfin, Nao, un robot pouvant répondre à différentes questions sur la radioactivité et Cigefix, le robot-chien testé au Laboratoire souterrain du Centre de Meuse/Haute-Marne, ont parfois volé la vedette aux collaborateurs de l’Andra qui ne leur en veulent pas !




CSM : Visite pluvieuse, visite heureuse ?
Des visiteurs au rendez-vous malgré la pluie
Dimanche 21 septembre 2025, c’était au tour du Centre de stockage de la Manche d’ouvrir ses portes au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Malgré une météo capricieuse, 160 visiteurs sont venus découvrir ce site unique au monde : le premier centre de stockage de déchets radioactifs à être entré en phase de fermeture.
Guidés par les équipes de l’Andra, petits et grands ont parcouru les lieux et plongé dans l’histoire du Centre. Au fil des étapes, ils ont pu comprendre comment se déroule la surveillance du site, en particulier le fonctionnement de sa couverture, et les moyens mis en place pour préserver la mémoire sur le long terme.
La journée s’est également enrichie d’une escale culturelle : l’exposition scientifique Temps du ciel, temps des hommes, commentée par le Groupe astronomique de Querqueville.


