Aller au contenu principal

« Sans liberté de création, il n’existe pas d’épanouissement possible »

Pour le 25e anniversaire d’IPC 50, l’Andra parraine un concours photo national organisé par l’association manchoise. Les lauréats seront exposés au Bâtiment d’accueil du public du CSM début 2024. Thierry Taton, fondateur et président d’IPC 50, présente l’association, le partenariat avec l’Andra et son goût pour la photographie. 

Vous organisez un concours national de photographie pour fêter les 25 ans d’IPC 50. De quoi s’agit-il ?

En septembre dernier, nous avons lancé un concours photographique ouvert à tous les photographes amateurs de France, avec le soutien de l’Andra. Il comprend deux thématiques – « Insolite » et « thème libre » – et quatre catégories : monochrome papier, couleur papier, création numérique et jeunes de moins de 18 ans. Plus de 150 participants se sont inscrits et nous ont adressé 600 clichés. Fin mars, un jury composé de 18 membres s’est réuni pour désigner les 18 lauréats. Ces derniers seront exposés dans le Bâtiment d’accueil du public (BAP) du Centre de stockage de la Manche (CSM) début 2024. 

L’Andra vous accompagne depuis plusieurs années. Que représente ce partenariat pour IPC50 ?

L’Andra fait preuve d’ouverture en contribuant au développement du dynamisme de la vie locale et en soutenant des projets culturels du territoire. L’Agence nous apporte un précieux soutien financier en prenant en charge les prix remis aux gagnants et le tirage des photos lauréates. Elle nous offre une visibilité sur le territoire avec cette exposition prévue en 2024 et pour laquelle les membres du club seront amenés à réaliser de nouveaux clichés sur le thème « Insolite ». En 2018 déjà, pour les vingt ans de l’association, nous avions collaboré et réalisé des clichés sur le site sur le thème « Textures ». L’exposition photographique avait rencontré un vif succès.

« Plus de 150 participants se sont inscrits et nous ont adressé 600 clichés. »

Thierry Tatonn, fondateur et président de l’association Images Photographiques du Cotentin (IPC50)

Pouvez-vous nous présenter l’association Images Photographiques du Cotentin (IPC50) ?

Brigitte JEAN - Photo du concours national de photographie

J’ai créé l’association en mars 1998 et nous comptons aujourd’hui une vingtaine de membres actifs. L’association propose des sorties photo autour d’une thématique qui varie tous les mois. Ensemble, nous nous apprenons les techniques de prise de vues, le travail en studio et sur ordinateur. Nous nous réunissons et partageons nos clichés tous les lundis soir à Valognes. 

Comment avez-vous découvert la photographie ?

J’ai saisi un appareil photo pour la première fois lors de mon service militaire en Polynésie il y a 56 ans. Je ne l’ai jamais rangé. Mes sujets de prédilection sont l’humain, je suis aussi un passionné de nature vivante ou morte et fasciné par tout ce qui touche à la religion et la mort. Sans liberté de création, il n’existe pas d’épanouissement possible. J’ai également été correspondant local pour Ouest-France. En 2022, j’ai eu le plaisir de figurer au palmarès du plus grand concours photo du monde organisé par la revue Photo, le magazine de référence pour les photographes amateurs et professionnels. Il s’agit d’une photographie prise au Comice agricole de la foire de la Chandeleur à Montebourg, en 2019.