Aller au contenu principal

WNE 2025 : l'Andra met l’accent sur l’engagement et la coopération internationale

Présente parmi les 1 000 exposants du salon World Nuclear Exhibition (WNE) 2025, l’Andra a réaffirmé son rôle de référence mondiale en matière de gestion sûre et durable des déchets radioactifs. Du 4 au 6 novembre au Parc des Expositions de Villepinte, les collaborateurs de l’Agence ont échangé avec différents publics, issus de plus de 80 pays différents.

Temps fort du salon : la signature d’un accord de coopération avec l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et l’Andra sur la gestion à long terme des déchets radioactifs, en présence de leurs directeurs généraux respectifs, Rafael Mariano Grossi et Lydie Evrard. Cet accord vient renforcer une collaboration de longue date et consacre l’excellence française dans ce domaine.

L’Andra a également participé à la table ronde « Au-delà de la technologie : l’engagement en tant que catalyseur stratégique du succès », soulignant l’importance du dialogue transparent et inclusif avec l’ensemble des parties prenantes pour construire la confiance dans la durée.
En parallèle, plusieurs présentations ont permis d'introduire les potentiels marchés liés à Cigéo.

Pendant trois jours, les équipes de l’Agence ont échangé avec de nombreux publics : délégations internationales, partenaires, entreprises, étudiants, élus… et présenté leur savoir-faire. L’occasion de valoriser la recherche scientifique, avancée du projet Cigéo, démonstrations techniques du chien-robot Cigéfix, présentation des différents métiers de l’agence. Ces rencontres confirment l’intérêt croissant pour la gestion des déchets radioactifs en France, au service des générations futures.

0

C'est le nombre de visiteurs présents sur l'édition 2025

0

Exposants présents sur le salon

0

Pays représentés lors de l'édition 2025

L'Andra tournée vers l'international

Certains acteurs de la filière ont profité du salon pour visiter les sites de l'Andra. Ainsi, les centres de l'Aube et de la Meuse/Haute-Marne ont accueilli la délégation sud-africaine, la délégation croate ainsi que la ministre de l'Energie des Philippines. L'occasion pour l'Agence d'échanger avec ses homologues autour de la gestion des déchets radioactifs.