Aller au contenu principal

Cigéo : en route vers la demande d’autorisation de création

Destiné à assurer le stockage définitif et sûr des déchets les plus radioactifs produits en France, Cigéo entre dans une phase d’avant-projet détaillé. Maintenant que les grands choix technologiques sont faits et que les lignes du projet sont dessinées, les ingénieurs de l’Andra s’attellent à préciser et optimiser les plans. Prochaine grande étape : le dépôt de la demande d’autorisation de création en 2018.

frederic launeau

Cap vers l’autorisation de création

Cigéo est entré dans une nouvelle phase importante : l’avant-projet sommaire étant terminé, place à l’avant-projet détaillé. À l’image de l’architecte qui, une fois les grandes lignes de son avant-projet établies, précise et détaille ses plans en vue de demander un permis de construire. Point d’étape avec Frédéric Launeau, directeur du projet Cigéo.

Lire la suite

Calendrier objectif de Cigéo

Lire la suite
Des installations en souterrain et en surface

Des installations en souterrain et en surface

Cigéo comportera une installation souterraine, déployée progressivement à 500 mètres de profondeur sur une superficie qui devrait atteindre environ 15 km² à terme, ainsi que des installations de surface, réparties sur deux sites : une zone dédiée à la double descenderie et une zone dédiée aux puits reliant la surface au fond.

Lire la suite
Funiculaire de Cigéo

La sûreté de Cigéo

L’objectif de Cigéo est de protéger l’homme et l’environnement du danger que représentent les déchets les plus radioactifs, tout en limitant les charges qui seront supportées par les générations futures. Il est ainsi conçu pour isoler les déchets sur de très longues périodes de temps, pendant qu’ils restent dangereux : le stockage est placé à 500 m de profondeur, dans une couche géologique qui confi ne les déchets et limite le déplacement des radionucléides qu’ils contiennent, et ce de manière passive, c’est-à-dire sans nécessiter d’action humaine.

Lire la suite
Le fonctionnement de Cigéo

Le fonctionnement de Cigéo

De la réception à la mise en stockage : suivez le parcours des colis de déchets radioactifs qui seront pris en charge dans Cigéo.

Lire la suite
Réunion de travail sur Cigéo

Un projet ancré dans le territoire

Cigéo est un projet qui s’insère dans un territoire : des aménagements et des infrastructures doivent donc être prévus pour préparer son accueil, et cela en concertation avec les acteurs locaux et les riverains.

Lire la suite
Cartographie de l'implantation de Cigéo

Une implantation guidée par les qualités du sous-sol

Les caractéristiques du sous-sol de ce territoire, à la limite entre la Meuse et la Haute-Marne, ont guidé la décision d’y implanter Cigéo. Le premier jalon posé aura été le Laboratoire souterrain, installé sur la commune de Bure, qui a permis d’étudier la géologie du lieu et d’en confirmer ses propriétés, propices au stockage géologique profond.

Lire la suite
Concertation sur le projet Cigéo

Cigéo, un projet concerté

L’Andra souhaite aller au-delà de l’information en intégrant le dialogue et la concertation des parties prenantes dans la conduite du projet Cigéo.

Lire la suite
Partager cette page