Aller au contenu principal

Débat public sur le PNGMDR : tous les citoyens invités à participer

Le 17 avril, la Commission nationale du débat public a lancé le débat public sur la 5e édition du Plan national pour la gestion des matières et des déchets radioactifs.

Réunion d'ouverture du débat public sur le PNGMDR
Édition 2016-2018 du PNGMDR

Tous les trois ans, le Gouvernement et l’ASN établissent un plan national pour la gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR). Cet outil de pilotage dresse le bilan des modes de gestion existants en France pour les matières et les déchets radioactifs, il recense les besoins prévisibles d’installations d’entreposage ou de stockage, et définit les orientations stratégiques pour la durée du plan.


Pour la première fois, un débat public précède l’élaboration de cette 5e édition du PNGMDR. Ce débat, organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP), une institution indépendante, a été lancé le 17 avril et se tiendra jusqu’au 25 septembre 2019. Une opportunité pour tous les citoyens de s’informer, d’interroger les acteurs du secteur et de se positionner sur les sujets pour lesquelles des décisions restent à prendre.

 


Pour plus d’information : http://PNGMDR.debatpublic.fr

Présentation du débat et de ses enjeux par la CNDP : https://dai.ly/x74u8kn

 

Pour l’Andra, les enjeux de ce débat public sont multiples et complexes. Ils concernent à la fois le projet de centre de stockage géologique Cigéo, la gestion des déchets radioactifs de faible activité à vie longue (FA-VL) ainsi que la gestion des déchets de très faible activité (TFA) au regard du démantèlement des installations nucléaires.


Pour aller plus loin sur ces trois sujets :

« Considérant ses missions de service public, l’Andra a une posture d’expertise pour éclairer le débat sur des sujets à la frontière de la technique, de l’éthique, des enjeux sociétaux, de la gestion sur le long terme des déchets radioactifs »

Pierre-Marie Abadie, Directeur général de l’Andra

Le site andra.fr vous tiendra régulièrement informé des dernières actualités du débat public en lien avec les activités de l’Agence.

Partager cette page