Aller au contenu principal

Cigéo : dernière ligne droite avant la demande d'autorisation de création

Finalisation des études de conception, démarrage de certaines opérations préalables à la construction, anticipation des besoins en ressources humaines et en compétences : l’Andra et l’ensemble des parties prenantes de Cigéo travaillent sur plusieurs fronts en vue du dépôt de la demande d’autorisation de création, en 2019, et de la construction à venir du centre de stockage géologique, à partir de 2022, si celui-ci est autorisé.

Dernières études avant la demande d’autorisation

La demande d’autorisation de création (DAC) de Cigéo est désormais programmée pour mi-2019. Le temps de finaliser le dossier de conception de l’installation souterraine, en y intégrant des optimisations technico-économiques et les retours de l’instruction du dossier d’options de sûreté.

Lire la suite

Le calendrier de Cigéo

Lire la suite

Les optimisations de Cigéo

Diminution du volume d’un des bâtiments de surface, simplification du réseau d’alvéoles, nouvelle technique de creusement : la configuration de Cigéo a été optimisée, à sûreté équivalente et sécurité renforcée.

Lire la suite

Instruction des options de sûreté de Cigéo

Les options retenues pour Cigéo, en matière de sûreté et de radioprotection, ont été soumises à l’avis d’experts nationaux et internationaux lors d’une instruction menée par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Retour sur un an et demi de procédure et sur ses principaux enseignements avec Christophe Kassiotis, directeur des déchets à l’ASN, et Soraya Thabet, directrice en charge de la sûreté à l’Andra.

Lire la suite

Aménager le terrain pour la future construction de Cigéo

Un chantier de grande ampleur comme celui de Cigéo impose d’orchestrer en amont un ensemble d’opérations préalables allant de l’installation des plateformes de chantier à l’alimentation en eau et en électricité, en passant par la desserte ferroviaire et routière.

Lire la suite

Une étude d’impact au coeur des enjeux environnementaux de Cigéo

Document réglementaire indispensable dans le cadre de la demande d’autorisation de création (DAC) de Cigéo, l’étude d’impact environnemental est en cours d’élaboration. Elle permettra d’apprécier l’ensemble des conséquences associées au projet et de préciser les mesures pour les éviter, les réduire et, dans le cas où ce n’est pas possible, pour compenser les impacts résiduels.

Lire la suite

Se préparer d’ores et déjà à la réalisation de Cigéo

Mise en place d’une nouvelle organisation, anticipation des futurs besoins en compétences, passation de marchés pour la construction : l’Andra se prépare dès aujourd’hui à la phase de réalisation de Cigéo.

Lire la suite
Partager cette page