Aller au contenu principal

L’Andra en Meuse et Haute-Marne : déjà plus de vingt ans

Le Laboratoire souterrain de l’Andra a quinze ans d’existence. L’occasion de revenir sur les recherches sur le stockage que l’Andra mène depuis plus de vingt ans en Meuse/Haute-Marne.

Meuse et Haute-Marne : les meilleurs candidats

Volontaires pour accueillir un laboratoire souterrain, la Meuse et la Haute-Marne, comme le Gard et la Vienne, ont vu leur sous-sol ausculté par l’Andra dès 1994. En août 1999, décision était prise de retenir le site géologique le plus favorable sur les communes de Bure et de Saudron.

Lire la suite

Les dates clés du Laboratoire souterrain

Lire la suite
frederic plas

Une recherche en trois temps

Les expérimentations menées au Laboratoire souterrain de Meuse/Haute-Marne ont fait avancer la recherche à grands pas. Rencontre avec Frédéric Plas, directeur recherche et développement de l’Andra, responsable d’une équipe de 103 chercheurs.

Lire la suite
laboratoire Meuse Haute Marne

Dans les entrailles du Laboratoire de Meuse/Haute-Marne

Depuis quinze ans, l’Andra dispose d’installations dédiées à la recherche sur le stockage : anatomie de son Laboratoire souterrain en Meuse/Haute-Marne.

Lire la suite
Essai de sondes chauffantes

Vingt années de précieuses données

Avant le premier coup de pioche de creusement du Laboratoire, les scientifiques ont déjà accumulé des données sur le sous-sol. Une somme de connaissances de près de vingt ans durant lesquels des scientifiques de disciplines variées ont mêlé leurs savoirs et leurs expertises pour répondre à des interrogations totalement nouvelles.

Lire la suite

L'environnement sous surveillance

Installée en face du Laboratoire souterrain, l’équipe de l’Observatoire pérenne de l’environnement joue un rôle primordial dans le projet Cigéo : établir un état des lieux de l’environnement aux alentours du futur stockage et surveiller son évolution pendant toute son exploitation.

Lire la suite

Essais technologiques : tout un programme

En parallèle des expérimentations menées dans le Laboratoire souterrain, l’Andra réalise des essais technologiques en surface afin de tester les concepts de stockage et les dispositifs de manutention qui seront mis en œuvre dans Cigéo.

Lire la suite

Des retombées pour le territoire

L’implantation du Laboratoire souterrain en Meuse/Haute-Marne se traduit également par un développement économique, social, touristique ou encore en termes de formation sur le territoire local. Bilan des retombées.

Lire la suite
Partager cette page