Aller au contenu principal

Léa Beaumont, une alternante Environnement sur le terrain

Apprentie ingénieure Environnement au Centre de stockage de la Manche, Léa Beaumont est portée par de solides convictions. La préservation de la planète, le respect et la tolérance constituent autant de valeurs qu’elle vit au quotidien. 

Léa Beaumont se souvient parfaitement du « déclic » qui l’a amenée à postuler dans le domaine de la QHSE*. « Lors de mon DUT de Gestion des entreprises et des administrations à Cherbourg, un professionnel QHSE issu d’une société du bassin cherbourgeois est venu évoquer son métier, raconte la jeune femme de 22 ans. Cela m’a tout de suite intéressée et j’ai décidé de suivre un parcours en alternance ! » Après une licence dans le secteur de la qualité, elle se tourne vers un Bac+4 orienté sur la sécurité, puis, en septembre 2022, vers un Bac+5 dédié à l’environnement au sein de l’Andra. De quoi « boucler le triptyque Qualité / Sécurité / Environnement » et bénéficier ainsi d’une vision globale du secteur.

*QHSE : Qualité, hygiène, sécurité, environnement

« Rien n’égale la réalité de terrain »

Une de ses missions consiste à mener les études environnementales qui permettront de mettre à jour l’étude d’impact environnemental du Centre de stockage de la Manche en complétant, entre autres, l’étude d’insertion paysagère. « J’aime la diversité de ce poste, souligne-t-elle. À titre d’exemple, je définis une zone autour du centre de stockage, je choisis les points de prises de vue pertinents selon l’altitude et la topographie, je prends des photos puis les analyse en termes d’impact sur le paysage. Je fais bien sûr valider mes choix par mes collègues des autres sites et par ma tutrice, mais je bénéficie d’une réelle autonomie. J’avais déjà approché ces thématiques en cours mais rien n’égale la réalité de terrain. Allier pratique et théorie renforce mes compétences techniques et me permet de gagner en expérience. »

Entre sécurité et environnement

Entre exploration de domaines jusqu’alors inconnus et travail à distance avec des personnes hors site, Léa a su s’adapter. Elle bénéficie pour cela du soutien de sa tutrice, chargée d’affaires Qualité Environnement et collabore dans le même temps avec des correspondants des autres centres de stockage de l’Andra qui l’accompagnent sur les questions de méthodologie. « Dialoguer à distance avec des personnes inconnues peut constituer un frein à la communication, analyse Léa. J’appréhendais ce point lors de mon arrivée mais mes interlocuteurs m’ont mise à l’aise et nous travaillons très bien ensemble. »

Pour l’avenir, son cœur balance entre Sécurité et Environnement : « Éthique et engagement environnemental, telles sont deux valeurs importantes à mes yeux. Quotidiennement, au travail ou à la maison, j’accorde beaucoup d’importance à l’environnement, au zéro déchet, à éviter la “fast fashion”… Avant d’accepter un poste, je regarderai si les engagements de l’entreprise correspondent aux miens. »

 

 

Pour découvrir d'autres portraits de salariés de l'Andra