Aller au contenu principal

Cigéo : nouvelle étape clé avant l’enquête publique

Dans le cadre de l’instruction de la Demande d’autorisation de création (DAC) de Cigéo, plusieurs parties prenantes au projet étaient invitées à émettre un avis sur le dossier de l’Andra : l’Autorité environnementale (Ae), la Commission nationale d’évaluation (CNE2), 76 collectivités territoriales et le Comité local d’information et de suivi (CLIS) du Laboratoire souterrain. Objectif : éclairer le public dans la perspective de l’enquête publique.

Au cours de cette phase de consultations, l’Autorité environnementale a rendu public son avis sur le dossier de DAC et plus particulièrement sur l’étude d’impact du projet Cigéo1 . Elle souligne l’ampleur et le caractère très détaillé de l’évaluation environnementale, qui analyse les impacts du projet sur l’ensemble des composantes de l’environnement et présente les mesures d’évitement, de réduction et de compensation prévues : « Le dossier traduit un travail considérable, fruit d’études et de recherches engagées depuis 25 ans et qui se poursuivront jusqu’à la mise en service de l’INB et tout au long de son fonctionnement, dans une logique d’amélioration continue des connaissances, des équipements, des procédés et des procédures. » L’Ae émet également plusieurs recommandations pour la suite du projet : 

  • la poursuite des consultations du public tout au long de la vie de Cigéo
  • l’approfondissement de la démarche d’adaptabilité du stockage en lien avec les évolutions futures de politique énergétique (construction de nouveaux réacteurs, requalification des matières en déchets…)
  • le renforcement de la sécurisation du financement de la gestion des déchets radioactifs en lien avec la construction du prochain PNGMDR. 

Dans son rapport, la CNE2 salue la qualité des études de sûreté, la cohérence d’ensemble du projet et la rigueur des analyses présentées dans le dossier de DAC. Elle confirme que les éléments fournis par l’Andra permettent de démontrer la faisabilité du stockage géologique profond des déchets de haute activité et de moyennes activités à vie longue : « La Commission considère que les recherches conduites par l’Andra, exposées dans le dossier de DAC, ont permis d’élaborer un concept fiable pour un stockage géologique profond de déchets radioactifs à vie longue. » La CNE2 formule également des recommandations invitant l’Andra à approfondir certains points, comme la poursuite des études sur le comportement des matériaux ou encore la stratégie de monitoring et de surveillance. 

Parallèlement, les 76 collectivités territoriales concernées et le Clis ont été consultés sur le dossier de DAC. 

L’ensemble de ces avis, ainsi que les réponses de l’Andra, viendront nourrir le dossier soumis à l’enquête publique prévue au second semestre 2026. Sous réserve d’un avis favorable à l’issue de cette enquête, le décret d’autorisation de création de Cigéo pourrait être adopté début 2028, après avis du Conseil d’État.

 

1 L’Ae avait également été consultée pour les versions antérieures de l’étude d’impact relatives au dossier de déclaration d’utilité publique en 2021 et aux demandes d’autorisation concernant les premières opérations de caractérisation et de surveillance environnementale - dénommées DR0 - en 2024. 

Consulter l'avis de l'Autorité envrionnementale

L'avis de l'ASNR

Le projet de stockage géologique profond des déchets les plus radioactifs, Cigéo, a franchi une étape importante avec la publication, le 4 décembre, de l’avis de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) sur le dossier de Demande d’autorisation de création (DAC). Cet avis conclut positivement une instruction technique menée en plusieurs étapes pour évaluer la démonstration de sûreté de Cigéo. Il confirme la capacité du stockage à protéger durablement les personnes et l’environnement.

Consulter l'avis de l'ASNR Consulter l'avis de la CNE2