Aller au contenu principal

Inventaire national - édition 2015 : des données à partager

L'édition 2015 de l'Inventaire national détaille l’ensemble des stocks de matières et de déchets radioactifs présents sur le territoire français au 31 décembre 2013, ainsi que leurs évolutions à plus ou moins long terme. Une édition 2015 résolument tournée vers l’avenir, avec des prévisions toujours plus détaillées des producteurs, des focus pédagogiques et la mise à disposition des données pour tous à travers l’inventaire numérique.

michele-tallec

L'Inventaire national : un outil essentiel pour la gestion des déchets radioactifs en France

Qu’est-ce que l’inventaire national des matières et déchets radioactifs ? Quelle est son utilité ? Quelles informations peut-on y trouver ? Le point avec Michèle Tallec, pilote de ce document important de la mission de service public de l’Andra publié tous les trois ans.

Lire la suite

Les grands chiffres de l'inventaire 2015

La situation actuelle et les prévisions pour l’avenir

Lire la suite

Le fruit de 18 mois de travail

L’édition 2015 de l’Inventaire national rendu public le 8 juillet dernier dresse un état des lieux des stocks de matières et de déchets présents chez les producteurs à fin 2013. Pourquoi un tel délai ? Les explications d’Arnaud Leclaire, responsable de son élaboration.

Lire la suite

Deux focus pour mieux comprendre

L’inventaire remplit aussi une mission d’information du public. Dans ce cadre, il comporte plusieurs focus thématiques dont l’objectif est de permettre au lecteur de mieux comprendre la gestion des matières et déchets radioactifs. Cette année, deux nouveaux sujets ont été abordés : le traitement et le conditionnement des déchets d’une part, et le démantèlement et l’assainissement d’autre part.

Lire la suite

Les données de l'inventaire accessibles à tous

L’une des grandes nouveautés de cette édition 2015 est la mise en ligne d’un inventaire numérique interactif, inventaire.andra.fr, qui vise à remplacer l’édition papier. L’objectif est double : une mise à jour des stocks tous les ans et un accès direct aux données de l’inventaire pour que chacun puisse se les approprier.

Lire la suite

L'inventaire : un travail collaboratif

Le comité de pilotage de l’Inventaire national mis en place par l’Andra rassemble des représentants de l’État, des instances de contrôle (ASN, CNE), des producteurs et de la société civile, via les associations ou les commissions locales d’informations. Le Journal de l’Andra est allé interroger plusieurs de ses membres, ainsi qu’un producteur participant au groupe de travail sur l’inventaire. Morceaux choisis.

Lire la suite
Partager cette page