Aller au contenu principal

Stockage profond HA/MA-VL : le projet se précise

Image

Stockage profond HA/MA-VL : le projet se précise

Fin 2009, l’Andra a remis au Gouvernement un point d’avancement scientifique et technique présentant les grandes options étudiées pour le centre de stockage profond qui pourrait accueillir, à l’horizon 2025, les déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue (HA/MA-VL). Après deux décennies d’études et de recherches, le stockage réversible profond est la solution choisie par la France pour assurer la gestion à long terme de ce type de déchets. Retour sur le contexte et les enjeux de cet ambitieux projet.


Lire l'article Stockage profond HA/MA-VL : le...
Image

Les déchets de haute activité (HA) et de moyenne activité à vie longue (MA-VL)

Ils représentent moins de 4 % des déchets radioactifs en volume, soit 44 050 m3 mais concentrent plus de 99 % de la radioactivité totale des déchets. Ils sont principalement issus de l’industrie électronucléaire.


 


Lire l'article Les déchets de haute activité ...
Image

Vous avez dit réversibilité ?

La loi du 28 juin 2006 exige que le stockage soit réversible pendant au moins cent ans. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Réponse de Jean-Michel Hoorelbeke, adjoint au directeur des projets de l’Andra.


Lire l'article Vous avez dit "Réversibilité" ...
Image

Deux axes de recherche complémentaires

En complément du stockage réversible profond, la loi du 28 juin 2006 a missionné le CEA et l’Andra pour mener des recherches sur la séparation-transmutation des éléments radioactifs et sur l’entreposage des déchets.


Lire l'article Deux axes de recherche complém...
Image

Creusement des alvéoles HA : à projet exceptionnel, machine exceptionnelle

Creuser des alvéoles de 70 cm de diamètre sur 40 m de long à 500 m de profondeur : un véritable défi technologique, réalisable grâce à un prototype mis au point en partenariat avec un fabricant de microtunneliers.


Lire l'article Creusement des alvéoles HA : à...
Image

Stockage réversible profond : mode d’emploi

Le stockage profond suscite de nombreuses interrogations. L’Andra y répond.


Lire l'article Stockage réversible profond : ...
Partager cette page