Centre de stockage de la Manche : déchets stockés hier, questions d’aujourd’hui
Première installation industrielle de stockage de déchets radioactifs à avoir été ouverte en France, le Centre de stockage de la Manche a accueilli entre 1969 et 1994 près de 530 000 m3 de déchets radioactifs, principalement de faible et moyenne activité. Si aujourd’hui le site ne réceptionne plus de colis de déchets radioactifs et est recouvert par une couverture imperméable, les équipes de l’Andra y opèrent une surveillance rigoureuse. Quels types de déchets y sont stockés ? Que sait-on de leur impact potentiel dans le temps ? Dans ce dossier, un point complet sur l’histoire et les enjeux à long terme de ce site pionnier.

Il était une fois le Centre de stockage de la Manche…
Tout au long de son exploitation, le Centre de stockage de la Manche (CSM) a évolué vers une gestion de plus en plus structurée et encadrée. Portrait historique et technique d’un site pionnier.
Lire l'article Il était une fois le Centre de...

Dessine-moi le CSM
Le stockage permet d’isoler les déchets des personnes et de leur environnement en limitant et en retardant la migration des éléments radioactifs qu’ils contiennent. Au CSM, ce dispositif comprend plusieurs éléments.
Lire l'article Dessine-moi le CSM

Que sait-on des déchets à vie longue du CSM ?
Si une grande majorité des déchets radioactifs stockés au CSM sont à vie courte, certains colis contiennent des radionucléides à vie longue.
Lire l'article Que sait-on des déchets à vie ...

Les déchets à vie longue au cœur de l’étude de sûreté
Tous les dix ans, l’Andra procède à un réexamen de la sûreté du CSM, qui est évalué par l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection. Lors de la prochaine échéance en 2029, la gestion des déchets à vie longue sera de nouveau analysée.
Lire l'article Les déchets à vie longue au c...