Aller au contenu principal

Les temps forts de l'année 2019

Retour en images sur les évènements marquants de l'année 2019 à l'Andra.

JANVIER : L’Andra et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) signent un accord de partenariat scientifique pour cinq ans.
FÉVRIER : La Commission européenne retient le programme de recherche EURAD, piloté par l'Andra, sur la gestion des déchets radioactifs.
MARS : Lancement de la concertation sur les besoins énergétiques de Cigéo.
AVRIL : La Commission nationale du débat public lance le débat public sur la 5e édition du Plan national pour la gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR).
AVRIL : Le terminal ferroviaire de l'Andra de nouveau utilisé pour la livraison de déchets radioactifs au Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage (Cires).
AVRIL : L'Andra remet le dossier de réexamen de sûreté du Centre de stockage de la Manche à l'Autorité de sûreté nucléaire.
MAI : L’Université de Lorraine et l'Andra reconduisent leur partenariat afin notamment de faire de Cigéo une opportunité de développement pour le territoire.
JUIN : Neuf étudiants de l’école Estienne réalisent une BD numérique sur les déchets radioactifs, en partenariat avec l'Andra.
JUILLET-AOÛT : La communauté scientifique internationale se rassemble à Paris et au Centre de l'Andra en Meuse/Haute-Marne pour le colloque EUROCLAY sur les argiles.
JUILLET-AOÛT : Le robot SAM, véhicule autonome pour l’auscultation des alvéoles de stockage de déchets radioactifs de haute activité, est testé pour la première fois dans le Laboratoire souterrain de l'Andra.
SEPTEMBRE : 1700 visiteurs ont été accueillis sur les centres de l'Andra dans l'Aube et en Meuse/Haute-Marne à l'occasion des journées portes ouvertes de l'Agence, et plus de 130 personnes ont visité le Centre de stockage de la Manche qui fêtait les 50 ans de sa mise en service.
Signature d'un accord avec Emirates Nuclear Energy Corporation
SEPTEMBRE : L'Andra et Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC) ont signé un protocole d'accord en vue d'une future coopération entre l'agence française et la société des Émirats arabes unis pour la création d’un programme de gestion pérenne des déchets radioactifs.
Emmanuelle Wargon
OCTOBRE : Signature du projet de développement du territoire (PDT) à l'occasion du Comité de haut niveau de Cigéo. Ce document constitue la feuille de route pour l’aménagement et le développement du territoire d’accueil du futur centre de stockage profond.
OCTOBRE : L’Andra et l’Agence nationale de la recherche (ANR) organisent une journée d’échanges et de présentation consacrée à l’innovation en matière de gestion des déchets radioactifs de démantèlement pour la communauté scientifique et industrielle.
NOVEMBRE : Lancement d’une nouvelle thématique de concertation sur l’aménagement de l’espace et du cadre de vie autour de Cigéo.
NOVEMBRE : Diffusion de la bande dessinée de science-fiction « La Mémoire oubliée », imaginée par le groupe de réflexion sur la mémoire du Centre de l’Andra en Meuse/Haute-Marne.
DÉCEMBRE : Fin du chantier de reconnaissances géotechniques pour mieux connaître les terrains qui pourraient accueillir la liaison ferroviaire qui relierait les réseaux territoriaux au projet Cigéo.

Pour en savoir plus sur les temps forts de 2019...

JANVIER - La géographie au cœur du partenariat entre l’Andra et l’IGN FÉVRIER - La Commission européenne retient le programme de recherche EURAD sur la gestion des déchets radioactifs MARS - Alimenter Cigéo en énergie : une opportunité de développement pour le territoire AVRIL - Débat public sur le PNGMDR : tous les citoyens invités à participer AVRIL - Le terminal ferroviaire de l'Andra de nouveau utilisé pour la livraison de déchets radioactifs AVRIL - L'Andra remet le dossier de réexamen de sûreté du Centre de stockage de la Manche à l'ASN MAI - L’Andra et l’Université de Lorraine : un partenariat ambitieux au service des projets et du territoire JUIN - 480 mètres sous terre : une BD numérique sur les déchets radioactifs JUILLET/AOÛT - Rencontre avec SAM, le robot autonome conçu pour la surveillance de Cigéo JUILLET/AOÛT - Les argiles mobilisent la communauté scientifique SEPTEMBRE - Portes ouvertes de l'Andra : le succès toujours au rendez-vous SEPTEMBRE - Protocole d'accord avec Emirates Nuclear Energy Corporation OCTOBRE : Projet de développement du territoire : plus de 500 millions d’euros pour la Meuse et la Haute-Marne OCTOBRE - Gestion des déchets radioactifs de démantèlement : les acteurs de l’innovation se mobilisent NOVEMBRE - Lancement d’une nouvelle thématique de concertation sur l’aménagement de l’espace et du cadre de vie autour de Cigéo NOVEMBRE - Comment forger la mémoire de Cigéo ? Une BD de science-fiction nous interpelle DÉCEMBRE - Projet Cigéo : des investigations géotechniques s’achèvent
Partager cette page