Aller au contenu principal

Aléas naturels : comment ­parer aux risques

Qui dit sûreté des installations de stockage des déchets radioactifs, dit prise en compte rigoureuse de tous les risques. Si l’Andra s’assure d’éviter et de prévenir ceux liés à ses activités, elle se mobilise également pour se prémunir contre les aléas naturels. Souvent imprévisibles et potentiellement dangereux, les phénomènes naturels et leurs impacts doivent être appréhendés avec la plus grande rigueur et faire l’objet d’un suivi méticuleux. Sur quelle méthodologie et sur quelle expertise s’appuie l’Andra ? Quels sont les risques étudiés ? Comment sont-ils pris en compte dans ses installations ? Que dit la règlementation ? Et quels contrôles et systèmes de surveillance sont prévus ? Décryptage.

Des risques naturels évalués et anticipés

Tempêtes, inondations, vagues de chaleur ou séismes… Pour assurer la sûreté de ses centres de stockage de déchets radioactifs et la protection de la santé des personnes face aux aléas naturels, ­l’Andra s’appuie sur des expertises de pointe et applique le principe de « défense en profondeur ». Explications.


Lire l'article Des risques naturels évalués e...

Tous les dix ans, un réexamen en profondeur de la sûreté des centres

En tant qu’installations nucléaires de base, les centres de stockages de l’Aube (CSA) et de la Manche (CSM) sont soumis à un « réexamen de sûreté » décennal par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), l’autorité indépendante chargée du contrôle des activités nucléaires civiles en France. Objectif : apprécier la conformité réglementaire des installations et procéder à une analyse globale de leur sûreté, notamment face aux aléas naturels.


Lire l'article Tous les dix ans, un réexamen ...

Répondre aux enjeux du changement climatique

C’est un travail prospectif complexe qui est engagé afin d’évaluer l’évolution des événements climatiques extrêmes (nature, durée et occurrence) liés au changement climatique en France d’ici la fin du siècle. Pour le mener à bien, l’IRSN, sous le mandat de l’ASN, a mis en place des groupes de travail inter-opérateurs nucléaires, auxquels participe ­l’Andra. Leur objectif : harmoniser les méthodes de prise en compte des risques naturels. Un groupe plus spécifique a même été créé en septembre 2019 pour évaluer les risques liés au vent et à la neige dans le futur.


Lire l'article Répondre aux enjeux du changem...

Tout savoir sur les séismes

Parce qu’ils sont les résultats de mouvements et de frictions de la croûte terrestre opérés depuis des milliers voire des millions d’années, les séismes sont l’un des phénomènes naturels les plus complexes à appréhender. Entretien avec David Baumont, sismologue et président de la société d’expertise en risques géologiques et sismiques Seister.


Lire l'article Tout savoir sur les séismes

Tremblements de terre et centres de stockage : 4 questions pour comprendre

Les réponses avec Frédéric Ego, ingénieur géologue, spécialiste des séismes à ­l’Andra.


Lire l'article Tremblements de terre et cent...

Comment l’Andra prend-elle en compte le risque sismique sur ses centres de stockage ?

Évaluer, prévenir et limiter les conséquences. Le détail en infographie


Lire l'article Comment l’Andra prend-elle en ...

Face aux séismes : à chaque centre ses stratégies

Focus sur le Centre de stockage de l'Aube (CSA), le Centre de stockage de la Manche (CSM) et le projet Cigéo.


Lire l'article Face aux séismes : à chaque ce...

Le risque sismique, un sujet d’intérêt qui dépasse le secteur nucléaire

Les industriels qui exploitent des « installations classées pour la protection de l’environnement » (ICPE) sont aussi concernés par la prise en compte de l’aléa sismique. Ils doivent ainsi se prémunir contre des accidents de type NaTech (contraction de naturel et de technologique) c’est-à-dire contre des aléas naturels pouvant engendrer des impacts susceptibles de provoquer un accident et dont les conséquences peuvent porter atteinte, à l’extérieur du site industriel, aux personnes, aux biens ou à l’environnement. Et le séisme est, avec la foudre et l’inondation, particulièrement surveillé.


Lire l'article Le risque sismique, un sujet d...

Le risque sismique vu d’ailleurs

L'exemple de l'Italie, du Japon et de la Corée du Sud.


Lire l'article Le risque sismique vu d’ailleu...
Partager cette page