Aller au contenu principal

Le parcours du colis de déchets radioactifs

La sûreté des stockages repose en grande partie sur le colis de déchets radioactifs. De sa fabrication chez le producteur jusqu’à son stockage dans un Centre de l’Andra, différentes étapes jalonnent son parcours. Un voyage sous haute surveillance.

Qu’est-ce qu’un colis de déchets ?

Les colis de déchets radioactifs ne sont pas des objets uniques et standardisés. De quoi sont-ils constitués ? Qu’est-ce qui les différencie ? Par qui sont-ils fabriqués ? Explications sur cette famille… nombreuse !

Lire la suite

Définir les règles pour concevoir le colis le plus adapté

Du déchet au colis de déchets, il y a tout un chemin à parcourir. Celui-ci commence par la définition des spécifications, cahier des charges du colis élaboré par l’Andra et destiné au producteur de déchets qui est chargé de concevoir le colis. Il formalise les règles pour la prise en charge dans les Centres de stockage de l’Andra.

Lire la suite

Garantir la conformité du colis

Une fois les spécifications définies pour chaque type de colis, c’est au producteur de définir les dispositions techniques qui lui permettront de fabriquer des colis conformes à ces exigences. Des dispositions qu’il doit auparavant faire valider par l’Andra. C’est tout l’objet de la procédure d’agrément/acceptation.

Lire la suite

Une organisation rigoureuse chez le producteur

Comment est gérée la fabrication des colis chez le producteur ? Les explications d’Estelle Bancelin, expert déchets à la division de la production nucléaire (DPN) de EDF.

Lire la suite

Transporter les colis en toute sûreté

3 200. C’est le nombre de transports organisés en 2014 pour amener les colis de déchets de chez les producteurs jusqu’aux Centres industriels de l’Andra dans l’Aube. Un transport placé sous la responsabilité des producteurs et soumis à une réglementation très stricte.

Lire la suite

Contrôler la livraison à l’arrivée

Tous les ans, les Centres industriels de l’Andra dans l’Aube réceptionnent plus de 55 000 colis de déchets radioactifs. Chaque livraison est rigoureusement vérifiée, et des contrôles sont effectués sur les colis. Un certain nombre d’entre eux font l’objet d’investigations plus poussées.

Lire la suite
Partager cette page