Aller au contenu principal

Les centres de l’Andra : 25 ans d’activité au service du territoire

Créer de l’activité et de l’emploi, soutenir les initiatives locales en matière de cohésion sociale ou de protection de l’environnement. Mettre la culture scientifique à la portée de tous et favoriser la formation des jeunes et des professionnels… Depuis 25 ans, l’Andra s’est engagée auprès des acteurs locaux pour la vitalité des territoires sur lesquels elle est installée.
Élus, responsables d’associations, directeurs d’organisations consulaires, enseignants, étudiants, entrepreneurs…Ils témoignent.

« Nous avons la responsabilité de participer durablement au développement du territoire »

Comment et avec quels moyens l’Andra participe-t-elle à la dynamique locale ? Réponses avec Patrice Torres, directeur des opérations industrielles de l’Andra et des centres industriels de l’Andra dans l’Aube et David Mazoyer, directeur du Centre de l’Andra en Meuse/Haute-Marne.


Lire l'article « Nous avons la responsabilité...

Un moteur pour l’économie locale [Meuse/Haute-Marne]

La présence de l’Andra en Meuse/Haute-Marne est un apport pour l’économie locale, à plusieurs niveaux : contributrice fiscale, créatrice d’emplois et d’activités pour les entreprises, l’Andra a développé, au fil des années, une politique forte d’accompagnement économique. En rendant plus accessibles ses marchés aux petites structures, en créant du lien entre les partenaires économiques, en mettant son expertise au service des projets du territoire, l’Agence vise un objectif : faire que son activité profite, en premier lieu, à la dynamique locale.


Lire l'article Un moteur pour l’économie loca...

Favoriser l’économie locale : un cercle vertueux [Aube]

Contributrice fiscale, créatrice d’emplois, pourvoyeuse d’activité pour les entreprises locales, l’Andra participe à l’économie du territoire du département de l’Aube à plusieurs niveaux. En rendant plus accessibles ses marchés aux petites entreprises et artisans locaux, en créant du lien entre les partenaires économiques, en mettant son expertise au service des projets du territoire, l’Agence a développé au fil des années une politique forte d’accompagnement économique. Un objectif : faire que son activité profite, en premier lieu à la dynamique locale.


Lire l'article Favoriser l’économie locale : ...

Soutenir la vitalité locale et les initiatives solidaires [Meuse/Haute-Marne]

Dans sa volonté de s’impliquer activement dans la vie des territoires où elle est implantée, l’Andra soutient des projets concrets au service du plus grand nombre. Encadrés par une charte, ces parrainages sont une traduction de l’engagement de l’Agence en faveur de la solidarité et la cohésion sociale, de la transmission de la mémoire et la sauvegarde du patrimoine, de l’accompagnement de la vie locale, de la diffusion de la culture scientifique et de la découverte et la protection de l’environnement. Focus sur deux initiatives soutenues en 2018.


Lire l'article Soutenir la vitalité locale et...

Un soutien actif aux initiatives locales dans l’Aube [Aube]

Dans sa volonté de s’impliquer activement dans la vie des territoires où elle est implantée, l’Andra soutient des projets concrets au service du plus grand nombre. Encadrés par une charte, ses parrainages sont une traduction de l’engagement de l’Agence en faveur de la solidarité et la cohésion sociale, de la transmission de la mémoire et la sauvegarde du patrimoine, de l’accompagnement de la vie locale, de la diffusion de la culture scientifique et de la découverte et la protection de l’environnement. Focus sur trois initiatives soutenues en 2018.


Lire l'article Un soutien actif aux initiativ...

Le tourisme industriel : une nouvelle carte à jouer [Meuse/Haute-Marne]

Plus de 10 000 personnes sont venues découvrir les installations et le Laboratoire souterrain du Centre de l’Andra en Meuse/Haute-Marne en 2018. Une attractivité que l’Andra met au service du développement local et des différents acteurs du tourisme meusien et haut-marnais.


Lire l'article Le tourisme industriel en Meus...

Le tourisme industriel : une nouvelle carte à jouer [Aube]

Touristes, riverains, étudiants… c’est en moyenne 4 500 personnes qui visitent chaque année les deux centres industriels de l’Andra dans l’Aube, seuls centres de stockage de déchets radioactifs en exploitation en France. Principale motivation des visiteurs : s’informer sur cette activité mal connue, découvrir sur place et de leurs propres yeux comment sont concrètement stockés les déchets radioactifs. Une attractivité que l’Andra met au service du développement local et des différents acteurs du tourisme.


Lire l'article Le tourisme industriel dans l'...

Un patrimoine foncier et immobilier valorisé [Meuse/Haute-Marne]

Propriétaire de près de 3 000 hectares de réserves foncières et immobilières en Meuse/Haute-Marne, l’Andra participe à une dynamique de mise en valeur du patrimoine sur le territoire, comme à Gondrecourt-le-Château et à Osne-le-Val.


Lire l'article Un patrimoine foncier et immob...

Faire du territoire un pôle de savoir scientifique [Meuse/Haute-Marne]

Le Centre de l’Andra en Meuse/Haute-Marne est doté d’outils de recherche scientifique uniques : le Laboratoire souterrain, l’Observatoire pérenne de l’environnement et l’Écothèque. Un atout pour la communauté scientifique du territoire, mais aussi pour le public résidant à proximité de ces installations. Les explications de Frédéric Plas, directeur recherche et développement de l’Andra.


Lire l'article Faire du territoire un pôle d...

Diffusion de la culture scientifique et technique [Aube]

Difficile à appréhender, le sujet de la gestion des déchets radioactifs nécessite un socle de connaissances important. Pour donner à tous la possibilité de mieux le comprendre, l’Agence ouvre au public les portes de ses sites. Conférences, animations, séminaires sont également organisés sur des thématiques qui vont parfois bien au-delà des activités de l’Andra. Objectif : susciter la curiosité et rendre accessible à tous, la culture scientifique au sens large.


Lire l'article Diffusion de la culture scient...

Les « GIP », des leviers de développement complémentaires [Meuse/Haute-Marne]

Dans le cadre de la création du Laboratoire souterrain et du projet Cigéo, deux groupements d’intérêt public (GIP) ont vu le jour en 2000 : le GIP Objectif Meuse et le GIP Haute-Marne. Ces établissements publics redistribuent au territoire des fonds versés par les producteurs de déchets (CEA, EDF et Orano) pour des projets de développement.


Lire l'article Les « GIP », des leviers de dé...
EDF archives

Innovation, développement durable et soutien aux industries : les programmes d’accompagnement des producteurs [Meuse/Haute-Marne]

Outre les fonds accordés aux GIP, les producteurs de déchets participent également à des actions complémentaires en faveur du dynamisme des territoires. Revue des initiatives réalisées dans ce cadre par deux d’entre eux : le CEA et EDF.


Lire l'article Innovation, développement dura...
Partager cette page