Aller au contenu principal

Le stockage souterrain de déchets radioactifs

Objectif :

  • Comprendre le lien entre la géologie, les projets industriels et la protection de l’environnement. • Faire une investigation géologique sur un terrain donné.
  • Etudier la propriété de roches et leurs applications.
  • Comprendre les étapes d’une formation géologique.
  • S’informer sur des projets scientifiques en cours en France et dans le monde.
  • Adopter une attitude responsable face aux questions d’environnement et de santé.

Ce module pédagogique a pour but de faire découvrir aux élèves un projet scientifique dans lequel les études géologiques jouent un rôle primordial. Le thème des déchets radioactifs permet cette approche puisqu’il implique plusieurs domaines de la géologie : études du paysage, formations et évolutions historiques, nature et propriétés des roches. 
Les autres modules de cet ensemble pédagogique, ainsi que le site www.dechets-radioactifs.com, vous permettront de compléter votre culture sur ce sujet avant de l’aborder avec vos élèves, notamment en ce qui concerne les déchets radioactifs MA-VL et HA (moyenne activité à vie longue et haute activité), pour lesquels le projet de stockage profond est à l’étude.

Les notions clés en images

Séquences

  • Point commun entre "diagnostic de certaines maladies", "production électricité" et "étude des peintures rupestres" ? [début à 00 :31]
  • Lien entre la radioactivité et la géologie ? [00 :32 à 01 :05]
  • Différence entre une poubelle et un centre de stockage souterrain ? [01 :05 à 02 :08]
  • Point commun entre le bassin parisien et une litière de chat ? [02 :08 à 02 :55]
  • Point commun entre du Lichen et un ver de terre ? [02 :55 à fin]

Durée globale : 03:39

S'exercer

Au sommaire

  1. 1ère mission : observation du terrain
  2. 2ème mission : analyse des roches
  3. 3ème mission : étudier l’environnement
  4. 4ème mission : découvrir les projets étrangers
  5. Annexes
Télécharger le cahier d'activités : "Le stockage souterrain de déchets radioactifs" (VND.MS-POWERPOINT 4.54 Mo)

Ancrages dans les programmes scolaires

Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008

En 6e : Caractéristiques de l’environnement proche

Il existe des interactions entre les organismes vivants et les caractéristiques du milieu, par exemple, la présence d’un sol, la présence d’eau, l’exposition, l’heure du jour.

En 5e : Géologie externe : évolution des paysages

  • Les roches résistent plus ou moins à l’action de l’eau.
  • Les roches sédimentaires sont des archives des paysages anciens.

En 4e : L’activité interne du globe

  • Des contraintes s’exerçant en permanence sur les roches conduisent à une accumulation d’énergie qui  finit par provoquer leur rupture.
  • Des plans d’aménagement du territoire tenant compte de ces risques sont mis en place.

En 3e : Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement

L’adoption de comportements responsables, le développement d’une agriculture et d’une industrie raisonnées et de nouvelles technologies sont nécessaires afin d’associer le développement économique, la prise en compte de l’environnement et la santé publique.